“Making the most of your content”, ou le Livre Blanc (vert) de Google

Google, encore Google… Oui. Mais qui ne souhaite pas être bien référencé sur ce moteur de recherche ? Personne ! C’est pourquoi il est toujours bon de se rappeler quelques règles de base à mettre en œuvre…
Le système d’algorithme du moteur est complexe, et sans cesse en évolution, nous le savons. Il se base sur environ 200 critères, c’est pour dire !
Longtemps, les sites ayant de l’ancienneté étaient favorisés. Aujourd’hui, une « priorité à la fraîcheur » s’est installée.

Les nouveaux contenus peuvent être détectés facilement si la politique de liens est bien faite. Le robot, allant de lien en lien, peut à partir d’un site web déjà existant être redirigé via un lien vers une page du nouveau site : et hop, une visite de plus !

Le contenu reste également un point fondamental, puisque c’est ce qui va intéressé l’internaute prioritairement. D’ailleurs, en fonction de la recherche demandée, Google va aller prendre des bribes de textes extraites du site contenant les mots de la requête afin de les afficher dans le résultat de recherche, en gage de pertinence (il arrive tout de même que parfois le moteur fasse figurer la description inscrite dans l’annuaire Open Directory Project).
Et surtout, pensez à ne pas faire :
– Remplir les pages avec des listes de mots clés
– Faire du cloaking (pages uniquement dédiées aux moteurs de recherche)
– Mettre en place des pages ou des liens dans le but de tromper le moteur de recherche
– Utiliser des images à la place de textes (les images étant invisibles pour les robots)

Et pour terminer, un mythe tombe : NON, les liens sponsorisés n’ont aucune influence sur les résultats de recherche naturelle ! En revanche, l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) des landing pages a un effet sur les résultats de positionnement des liens sponsorisés car cela améliore le « quality score », autre critère pris en compte par Google pour le positionnement des sites en SEA (Search Engine Advertising).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire ce fameux nouveau guide blanc (vert) !

Mais une phrase est désormais plus qu’importante à retenir en matière de référencement naturel :
« Pensez comme un utilisateur, parce ce que c’est de cette façon que nous essayons de penser » – dixit Google.

Source : Journal du Net

Amandine Bentolila | Promo 2008 MCI | Next generation

Comments are now closed for this article.