15 janvier 2015, 7h

Le réveil sonne.

Hier soir j’ai eu bien du mal à m’endormir : le lancement sur Internet, aujourd’hui, de la nouvelle version du moteur Noodle, développée dans le plus grand secret, avait fait mouliner mes neurones, m’empêchant de trouver le sommeil !

Des informations habilement distillées dans les Buzzosphères laissent penser que le nouveau moteur utilise un algorithme exploitant les informations emmagasinées par Noodle depuis 17 ans, leur corrélation avec les requêtes du passé et du présent, la geolocalisation, quelques circuits de HAL9000 et, cerise sur le gâteau, une analyse tristique. Le tout constituant le premier moteur de recherche anticipatif. Les Geeks l’appellent en anglais Anticipative Parsing Engine (APE), ou en français Search Interactive News Generator Engine (SINGE).

Impatient, je me déplace jusqu’au mur interactif et le fixe de mes yeux. Il s’éclaire. Comme d’habitude c’est l’environnement Noodle qui m’accueille.

En effet, dès 2011 il y avait eu convergence entre télévision, téléphonie et Internet, et le téléviseur avait muté en une fine couche photo luminescente que l’on pouvait suspendre au mur. Le mur devenait alors interactif. Noodle, ayant financé toutes ces innovations avec vigueur, et étant presque la seule multinationale survivant à la grande crise de 2009, avait imposé son privilège d’ouvrir systématiquement toutes les sessions interactives du monde. Depuis belle lurette, pour avoir accès à Internet et au Cloud Computing, il est impératif de s’identifier. Non seulement cela permet de protéger nos chérubins des vilains, mais aussi, accessoirement, à l’Etat de faire payer les Charges Sociales Horaires Internet à chacun de nous. Cette astuce a permis de limiter le trou de l’assurance maladie !

Le mur, comme muni d’yeux et d’oreilles, m’observe, examine la rétine de mon œil droit et s’exclame enfin :

« Identification réussie, bonjour FLAVIO ! Afin d’activer la nouvelle version Noodle, merci de confirmer l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation… »

Aïe – vingt pages à lire. Je commence à lire : « Tout ce que vous demanderez, ferez, direz pourra être retenu… » Manquant de courage et impatient de découvrir les nouvelles fonctionnalités je cligne deux fois mon œil gauche en signe d’acceptation et j’entends alors une voix séduisante et joyeuse :

Bienvenu FLAVIO, voici quelques informations qui te seront utiles pour bien démarrer ta journée !

-Ta géo localisation et les requêtes Noodle de proximité mettent en évidence quatre grippes et deux gastro entérites dans ton immeuble. A deux cent mètres de chez toi la pharmacie « Allo Bobo » pourra te fournir du Rhinofin et du GastroPax de 8h à 20h, veux-tu en savoir plus ?
-Suite à l’analyse de ton agenda collaboratif, je constate que tu te déplaces aujourd’hui de ton domicile à ton lieu de travail vers 8h33, voici les conditions de déplacement :

  • Hypothèse 1 : A pied, durée du trajet 15 mn – il pleut, tu arriveras mouillé à 88%. Tu trouveras des parapluies en promotion à 35 nouveaux euros (depuis la dévaluation de 2012, dits aussi Neuros) chez « Tchang Brothers» (source Brozengo.com). Alerte : le croissant que tu prends en chemin représente 800 calories, c’est bien trop.
  • Hypothèse 2 : En transport en commun – bus 89 – Alerte : suite à une agression de conducteur, grève en cours. Temps d’attente estimé 45 mn, voyageurs énervés et agressifs (trois faits divers à déplorer depuis 6h ce matin). Pourquoi ne pas faire appel à TAXI-ZEN, veux-tu en savoir plus ?
  • Hypothèse 3 : En voiture personnelle – pneus à changer depuis 4000km, danger – le litre de diesel a encore augmenté ce matin, à 8,50 Neuros – risque de verbalisation de 12,38% (amende moyenne 120 nouveaux euros) et il ne te reste plus qu’un demi-point. Pour faire sauter les PV tape www.aaallopv.com
  • Autres hypothèses : avion, train, fusée, vélib… Je te suggère de payer avec ta carte ‘Franciscain Express’ pour accumuler des pardons. Veux-tu en savoir plus ? J’insiste !

Alerte : FLAVIO, je remarque au mouvement de tes pupilles que tu ne lis pas les liens sponsorisés, s’il te plait concentre toi ! N’oublie pas que les conditions d’utilisation que tu as acceptées t’obligent à 10% de clics sponsorisés pour conserver ton statut de Gold Noodle !

-Suite à l’analyse de tes tâches journalières : Tu n’as pas encore fini ton billet pour le Blog, V. ne sera pas content – Pas de chèque en remise, ton compte courant bancaire est proche du découvert maximum autorisé et le dépassera aujourd’hui, frais d’intervention 45 Neuros. A deux cent mètres de chez toi la pharmacie « Allo Bobo » pourra te fournir du ResteZEN de 8h à 20h, veux-tu en savoir plus ?
Le Noodle nouveau est fier de t’aider à mieux organiser ta journée !
Cette requête a généré 0,2 grammes de CO2. C’est trois fois rien…
Veux-tu utiliser le bouton « j’ai de la chance » ?

Un peu sonné, je me décide à rester chez moi, en coupant le courant, si j’y arrive.

Flavio Papa Techera – MBA MCI Part Time 2008-2009

Billet d’anticipation librement conçu à partir de l’actualité de 2008, et une toute petite pincée d’imagination.

4 Comments

  1. Yvon le Breton

    Excellentissimo Flavio !

  2. Flavio,
    Bravo ce billet est tout simplement formidable : j’adore !

    Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER
    http://www.webentertainer.fr

  3. Bravo Flavio,
    j’adoooooooore …
    Ta version de 1984 transposée à 2015 avec un Don’t be evil-Big Brother sympa est trop bien !

  4. Normalman

    Mes respects pour ce billet d’anticipation saisissant (et inquiétant) ! =)
    du grand art, j’en conviens.