5 applications utiles et fun pour votre iPhone – Sélection de la semaine

Voici ma sélection des applications pour iPhone de cette semaine.

Team Viewer LogoTeamViewer Free

Team Viewer Free est une application qui permet de se connecter à un ordinateur à distance. C’est très pratique pour récupérer un fichier que vous avez oublié de mettre sur la clé USB ou pour montrer un bug qui ralentit votre ordinateur à un copain geek qui promet de passer vous voir depuis 2 semaines mais ne passe jamais. Team Viewer a retenu mon attention pour la facilité de son utilisation.

Contrairement à d’autres applications, Team Viewer ne demande aucun paramétrage. Il faut juste télécharger un logiciel client qui existe en 2 versions, la 1ère nécessite une installation et la 2ème s’exécute directement (pratique pour ce qui n’aiment pas installer plein de logiciels sur leur ordinateurs). Lorsque le logiciel se lance il vous fournit des identifiants que vous devez rentrez dans votre application. Après avoir appuyé sur le bouton « se connecter » vous pouvez utiliser votre ordinateur à distance. Sachez enfin, que les connexions sont entièrement sécurisées. Un nouveau mot de passe est généré à chaque connexion.

Team Viewer

La facilité d’utilisation de Team Viewer en fait un bon logiciel de co-browsing. Pour ceux qui l’ont oublié, je rappelle que le co-browsing est une technique permettant de prendre le contrôle de l’ordinateur de quelqu’un à distance. Pour vous démontrer l’utilité de cette application je vais prendre comme exemple le cas de ma mère qui a voulu, il y a 2 jours, acheter un aller retour Nancy-Paris sur voyages-sncf.com . Sachez que ma mère sait juste envoyer un email et faire une recherche dans Yandex et Google. Quand je lui ai dit qu’elle devait acheter son billet sur Internet elle m’a répondu qu’elle ne savait pas le faire (je m’en doutais). Je lui ai alors demandé de télécharger le client Team Viewer (la version qui ne nécessite pas l’installation) et de me passer les identifiants. Lorsque je les ai eus, je me suis connecté à son ordinateur et je voyais tout ce qui se passait sur son écran. Ensuite, en bougeant le curseur de sa souris sur mon iPhone, j’ai ouvert le site voyages-sncf.com et je lui ai montré où il fallait cliquer pour acheter son billet. Puis, j’ai suivi son parcours en temps réel jusqu’à la fin de la commande. Au cours de sa navigation elle m’a posé pas mal de questions, par exemple : « Où se trouve le lien dont tu me parles? », « Où je dois cliquer ? » etc. Grâce à Team Viewer je dirigeais le curseur de sa souris et je lui montrais sur son écran ce qu’elle devait faire. Au bout du compte ma mère a acheté facilement son billet et retenu le schéma de la commande. (Pour être honnête, je ne suis pas sûr qu’elle puisse refaire toute seule cette opération la prochaine fois ;-). Team Viewer a donc rempli très bien sa fonction de solution de co-browsing. Je lui attribue 5 sur 5.

Quel opérateur logo Quel opérateur

Quel opérateur vous permet de retrouver facilement l’opérateur qui correspond à des appels que vous recevez. Certes, le site web de chaque opérateur propose cette fonctionnalité mais il faut d’abord aller sur le site qui peut-être n’est pas adapté à l’iPhone, ensuite trouver la bonne rubrique. Bref, une perte de temps. Dans Quel Opérateur vous rentrez un numéro et cliquez sur le bouton « rechercher ». Le tour est joué. Pratique pour savoir si un appel est inclus dans votre forfait. Il faut noter que la version gratuite de l’application ne vous permet pas de savoir si le numéro que vous cherchez a changé d’opérateur ou non. Cette option est réservée à la version Pro de Quel Opérateur qui coûte 2,99€.

Quel opérateur

Guide du tri logo Guide du tri

Le but de cette application est de vous aider à mieux trier les ordures. Qui ne s’est jamais demandé s’il fallait jeter les capsules et les canettes de bière vides dans la même poubelle ou si l’on pouvait jeter les pots de yaourt avec les ordures ménagères ? Guide du tri vous apporte cette réponse. Tous les objets sont regroupés en 12 catégories. En appuyant sur l’une d’elles, une liste de produits s’ouvre. Vous choisissez le produit dont vous voulez vous débarrasser et l’application vous indique le type de poubelle dans laquelle vous devez le jeter. Si vous ne savez pas dans quelle catégorie se trouve votre produit vous pouvez le retrouver rapidement grâce à la barre de recherche.

Guide du tri

Cerise sur le gâteau, le Guide du tri géo-localise une déchèterie à côté de chez vous et propose un itinéraire pour s’y rendre en utilisant Google Maps. Cette application ludique et pratique vous permet de réduire les déchets et de préserver l’environnement.

Downloads Lite Logo Downloads Lite

Je suis sûr que pas mal d’utilisateurs de l’iPhone se sont déjà demandés comment ils pouvaient télécharger un fichier depuis Internet. Cette question est légitime parce que l’iPhone n’intègre aucun gestionnaire de téléchargement. Alors, comment faire ? Je vous conseille d’utiliser Downloads Lite. Cette application vous permet de télécharger facilement depuis Internet n’importe quel fichier. Pour cela il suffit de taper l’url du fichier dans la barre d’adresse et de cliquer sur « télécharger ». Si le téléchargement ce lance automatiquement, comme c’est le cas sur la plupart des sites, Downloads Lite le détecte automatiquement et affiche le bouton « télécharger ». Tous les fichiers sont stockés dans le dossier « fichiers téléchargés ». J’ai testé l’application en téléchargeant une chanson et un fichier au format .rar depuis un site de partage de fichiers. L’opération s’est très bien déroulée et je n’ai eu aucun souci. La seule limite de Downloads Lite est qu’il ne permet de garder dans le dossier « fichiers téléchargés » que 10 fichiers. Pour contourner cet obstacle vous pouvez télécharger la version complète de l’application.

Downloads Lite

Tiki_Surf_Logo.JPG Tiki Surf

Tiki Surf est un gestionnaire de favoris avancé qui vous accompagne lors de votre navigation. Son but est de vous permettre de gérer toutes vos meilleures adresses Internet dans une unique interface. L’application propose 6 catégories qui regroupent vos bookmarks : « Actus », « Échanger », « Pratique », « Loisir », « Divers » et « Perso ». En appuyant sur le bouton d’une catégorie, celle-ci s’ouvre et les sites que vous avez ajoutés apparaissent sous forme d’icônes. Il vous ne reste que choisir le site que vous souhaitez visiter. Par défaut toutes les catégories ont 6 bookmarks sauf la catégorie « Perso ».

Tiki Surf

Ce qui est bien fait dans cette application c’est que vous pouvez passer en revue vos sites. En pressant l’icône dont le site vous voulez visiter, ce dernier apparait immédiatement (sans délai de téléchargement) et vous pouvez voir s’il a été mis à jour ou non. En glissant le doigt sur un autre bookmark le 2ème site apparait et ainsi de suite. Cette technique vous évite d’aller sur chaque site, d’attendre le temps de chargement et de constater que le site n’a publié aucun article depuis votre dernière visite. Une autre fonctionnalité intéressante qui permet de gagner du temps est la possibilité de voir le contenu d’une catégorie sans y aller. Il suffit juste de rester appuyer sur une catégorie pour voir une fenêtre s’ouvrir avec son contenu.

Parmi les points faibles de Tiki Surf (ou les points à améliorer comme dirait C.B.) on peut citer le temps de chargement des pages qui est supérieur au temps de chargement dans Safari et le nombre de bookmarks limité à 6 que peut avoir chaque catégorie. Si vous souhaitez ajouter un 7ème bookmark, vous devez supprimer un des sites déjà présents dans la catégorie.

Si vous connaissez d’autres applications gratuites fun ou utiles sur iPhone ou autre smartphone et si vous voulez qu’on les présente sur blogmci.com n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

Alexandre Penyauski – MBA MCI Full Time (e=mci) 2009 – 2010

1 Comment

  1. Je ne suis pas d’accord. Love with a proper stranger est un film bien plus intéressant que les deux que vous citez.Up down the staircase est un << film sur un sujet de société brûlant » qui utilise des personnages et des situations attendues. heureusement il y a Sandy Denis. Son personnage sauve le film à mon avis.The other m’a déçu. Son intérêt ne réside que dans l’ambigüité autour du frère. Une fois qu’on a compris le truc, on s’ennuie parce que le film ne raconte pas grand chose en fait.