5 applications utiles et fun pour votre iPhone – Sélection de la semaine

Voici ma sélection des applications pour iPhone de cette semaine.

Touch_Mouse_Logo.JPGTouch Mouse

Développée par Logitech, cette application gratuite permet de transformer votre iPhone en souris sans fil. Pour cela il est nécessaire de télécharger l’application Touch Mouse et un petit logiciel Touch Mouse Server depuis le site de Logitech. Une fois les logiciels téléchargés, lancez votre application, choisissez votre serveur et connectez-vous. Le tour est joué. La connexion entre l’iPhone et votre PC ou Mac se fait en WiFi qui doit par conséquent être activé sur les 2 appareils.

Touch_Mouse.JPG

Quant à la prise en main de l’application, elle était difficile pour moi les premiers jours à cause de la forme de l’iPhone. Les souris classiques épousent parfaitement la paume de la main ce qui, évidemment, n’est pas le cas de l’iPhone. De plus, il m’a fallut un certain temps pour m’habituer aux mouvements du curseur à cause de la petite taille de l’écran de l’iPhone. Mais au bout de 4 jours d’entrainement de 2 heures, je cliquais rapidement sur des liens, des icones et d’autres éléments cliquables des pages web.

En conclusion je dirais que l’application Touch Mouse pour l’iPhone n’est pas prête à remplacer votre souris mais elle peut parfois s’avérer utile, par exemple en déplacements.

Sleep_Cycle_logo.JPGSleep Cycle Alarme Clock

Seule application payante de cette sélection (0,79 €), elle a occupé la 1ère place du Top 25 de l’App Store pendant plusieurs semaines après sa sortie. Le principe de Sleep Cycle est le suivant. L’application analyse les phases de votre sommeil en se basant sur vos mouvements et trouve le meilleur moment pour vous réveiller. En général le sommeil de l’homme est composé du sommeil profond, du sommeil léger et du sommeil paradoxal. Sleep Cycle détecte le moment où vous êtes plus proche d’un stade du sommeil léger ce qui vous permet d’avoir un réveil plus agréable.

Sleep Cycle de Alexandre Penyauski

Même si les développeurs de l’application disent que celle-ci est fiable et précise, soyons réalistes, Sleep Cycle ne nous donne qu’une idée des éveils durant le sommeil. Mais ce qui est tout de même fun, ce sont les graphiques de votre sommeil ainsi que sa durée total et moyenne exprimées en heures. Vous pouvez partager cette information sur Facebook directement depuis l’application. Grâce à Sleep Cycle j’ai appris par exemple que je ne dormais en moyenne que 4 h 31 minutes par nuit. Le seul problème, et pas le moindre, ce sont des ondes émises par l’iPhone. En effet, pour détecter vos mouvements au cours du sommeil, vous devez lancer l’application et laisser l’iPhone à côté de votre tête durant toute la nuit ce qui peut faire peur à beaucoup de gens. Pour réduire la quantité d’ondes émises on peut activer le mode « avion » mais, selon certains utilisateurs, même en mode « avion » l’iPhone continue à émettre des ondes. D’autres, placent l’iPhone à côté des pieds. Bref, chacun trouve sa propre solution.

Music_Sleep_Timer_logo.JPGMusic Sleep Timer

Moi, qui aime m’endormir en écoutant les podcast de l’Atelier numérique, je trouve que cette Music Sleep Timer gratuite est très utile. Elle vous permet de vous endormir tout en écoutant vos chansons préférées. Vous définissez le temps au bout duquel l’application s’arrête, vous sélectionnez votre play liste et le tour est joué. Simple, rapide et efficace.

Music_Sleep_Timer.JPG

Alerte_Enlevement_logo.JPGAlerte Enlèvement

Tout le monde connait Alerte Enlèvement, dispositif permettant d’informer immédiatement et massivement l’ensemble de la population de la disparition d’un enfant. Les utilisateurs de l’iPhone ayant préalablement téléchargé Alerte Enlèvement reçoivent une notification d’alerte lors de la disparition d’un enfant qui s’affiche automatiquement sur leur écran.

Site_du_zero_logo.JPGLe site du zéro

Le célèbre site dédié à l’informatique a sa propre application gratuite portant le même nom, Le site du Zéro. Vous y retrouverez les explications simples, claires et précises de tous les langages de programmation présentés sur le site. De quoi faire un guide de poche des balises HTML, des scripts PHP et des propriétés CSS rapidement consultables. La seule chose que je regrette c’est l’absence des exercices à la fin de chaque chapitre qu’on retrouve sur le site web.

Site_du_zero.JPG

Si vous connaissez d’autres applications gratuites fun ou utiles sur iPhone ou autre smartphone et si vous voulez qu’on les présente sur blogmci.com n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires.

Alexandre Penyauski – MBA MCI Full Time (e=mci) 2009 – 2010

5 Comments

  1. J’ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l’ai ajoute dans mes favoris.

  2. J’ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l’ai ajoute dans mes favoris.

  3. J’aimerai avoir plus d’informations sur ce theme. Ou pourrais je en trouver s’il vous plait.

  4. J’ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l’ai ajoute dans mes favoris.

  5. Merci quant à ton article. Afin d’être pleinement correct, je ne l’ai pas véritablement lu toutefois je me permet d’de mettre cette explication pour avoir un backlink vers mon blog. A bientôt :P !