Après le ciblage contextuel, voici venue l’ère du ciblage comportemental

On observe une montée en puissance du ciblage comportemental depuis l’an dernier.

En effet, le marché du ciblage comportemental en ligne s’est en effet structuré il y a un an (fin 07) avec:

  • le rachat de C Marketing, régie spécialisée en ciblage comportemental, par Weborama
  • le lancement de l’activité de Wunderloop, société luxembourgeoise spécialisé en ciblage comportementale, en France
  • le rachat par Yahoo de Blue Lithium suivi du lancement de son service de ciblage comportemental en France
  • la présentation des solution de publicité comportementale de Facebook et myspace

Définition

Le ciblage comportemental consiste en la diffusion d’une publicité à une sélection d’internautes comportant une ou des caractéristiques spécifiques (ou comportement). La ou les caractéristiques retenues sont choisies pour leurs natures prédictives de l’affinité et l’attractivité du produit ou de la marque présentée pour l’internaute.

Pour rappel, le ciblage contextuel permettant quand à lui de choisir les sites et l’emplacement dans ces sites étant le mieux en adéquation éditoriale avec le message publicitaire à diffuser.

Quels sont les objectifs du ciblage comportemental?

Améliorer la pertinence des campagnes publicitaires et l’efficacité de la publicité (retour sur investissement). Lors d’un entretien au JdN en déc 08, le PdG de Wunderloop, l’un des principaux acteurs fournisseur de solution de ciblage comportemental en France, a annoncé obtenir des taux de clics 2 à 5 fois supérieurs à la normal avec le ciblage comportemental :

Comment cela fonctionne-t-il?

Il existe 2 types de techniques de ciblage comportemental:

* Le ciblage par « profiling » Le profiling consiste à utiliser les données comportementales “non personnelles” recueillies via différentes sources pour cibler l’affichage de campagnes de publicité. Il s’agit d’afficher à un internaute une publicité spécifique en fonction de son profil. Cette pratique fonctionne par association. Ces données sont issues de sources variées telles que:

  • search,
  • surf,
  • données déclaratives,
  • clics sur publicité,
  • données statistiques socio-demo (nielsen ou comscore)
  • réponses à des questionnaires

« Le ciblage comportemental se fait avec des algorithmes complexes et non avec une solution simpliste à base de données déclaratives. » déclare A. Sainjaume, Directeur de WunderLoop France.

* Le ciblage « personnalisé » __ Le ciblage comportemental personnalisé utilise les données comportementales de l’internaute lui-même__, pour personnaliser les publicités qui lui sont présentées.
Cette technologie s’adresse aux annonceurs disposant d’une base de données en ligne de produits et en particulier aux e-marchands. En effet, le e-commerçant pourra, personnaliser son message dans des bannières pub en mettant en avant un produit spécifique à un individu ayant déjà visité son site, ayant consulté dont les fiches produits ou ayant placé dans son panier le fameux produit sans finalement concrétiser.

Quels sont les acteurs du ciblage comportemental en France ?

Il existe 3 principaux fournisseurs de solutions de ciblage comportemental en France:

  • Wunderloop
  • Criteo

  • Weborama

Auquel s’ajoute Google, Yahoo (Blue lithium), et AOL (Tacoda)

Quelles perspectives ?

Le ciblage comportemental ne se limite pas à la publicité, il peut aussi avoir des applications du type « webmastering », comme servir à orienter le contenu de pages d’accueil de site internet, faire du cross-selling.
Le pdg de Wunderloop, annonce que « la part du ciblage comportemental a représenté 10% des ventes aux US en 2008 » et estime « que la France devrait atteindre ce chiffre en 2009. »
Cette technique de ciblage semble avoir de beau jours devant elle, mais devra pour cela adresser les problématiques de respect de la vie privée qu’elle pose….

Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciblage_comportemental

http://www.neteco.com/93920-publicite-redecouvre-ciblage-socio-demographique.html

Billet posté par Nadège Gaillard, MBA MCI PartTime 0809

Comments are now closed for this article.