Après les digital, voici venir …les mobile moms !

Qu’avez-vous offert à vos mamans pour la fête des mères ?
Des fleurs ? Des chocolats ? pas mal … Mais savez-vous que cela est dépassé et que votre chère “Moman” est devenue une mobile mom  !

Et oui, après avoir à peine découvert les digital-mom, on s’aperçoit qu’elles ont migrées en mobile-moms et que l’on peut les reconnaître facilement grâce au smartphone greffé à leur main !
Selon un rapport réalisé par le site Babycenter.com auprès de 5000 personnes, le mobile joue en effet un rôle croissant dans la vie des mamans branchées.  
Il devient le média auquel la mobile-mom attribue le plus de temps (37 % de son temps média), loin devant la télé et l’ordinateur.

Mobile-moms que l’on qualifie de suréquipées et friandes d’applications : les mamans ont 18% plus de chances d’avoir un smartphone que la moyenne de la population et leur taux dadoption des téléphones intelligents a progressé de 64% en 2 ans.

Plus de la moitié d’entre elles (53%) indique que le fait de devenir mère a eu pour conséquence directe l’achat d’un smartphone.
Du coup, l’utilisation du mobile est un peu orienté vers des tâches ou des applications dédiées :
- 52% ont téléchargé au moins 10 applis, elles font une part belle aux applications destinées à leurs enfants (1 sur 4).
- Un tiers des mamans utilise ainsi un smartphone pour des sujets santé (veille de la santé familiale, diagnostics…) et bien-être.
- Elles s’en servent également pour gérer l’emploi du temps familial (agenda pour les rendez vous médicaux, les compétitions, les récitals, etc.)
- Elle utilisent aussi massivement leur smartphone pour accéder aux réseaux sociaux (lecture de flux d’infos (56%), mise à jour de statuts (54%) la lecture de réponses à des questions (48%)).

Le smartphone joue aussi un rôle dans le processus d’achat. C’est un outil de recherche d’information, d’aide à la décision et de choix du magasin. 62% des mamans utilisent des applications de shopping pour comparer des prix. 66% des mamans mobiles utilisent leur smartphone pendant le shopping (+15% par rapport à la moyenne). On note également  que les coupons, deals de proximité et scanners de code barre font partie des trois services préférés sur les pubs mobiles.

Un exemple d’entreprise qui surfe sur cette tendance ; Quinny, la célèbre marque de puériculture, s’est récemment doté d’une application mobile « Maman in the City », qui se donne pour but d’aider les femmes à mieux s’organiser ou tout simplement à se faire plaisir. Pour cela, elle propose les bons plans de plusieurs sites, notamment Yoopala.fr, Bazarchic.com, Affairedemômes.com, Citizenkids.fr ou encore Bubblemag.fr. L’application mobile « Maman in the City » donne notamment accès à la rubrique  « SOS baby-sitter », qui permet de trouver une baby-sitter en moins de 48 heures grâce au site Yoopala.fr. Ou un accès aux dernières collections disponibles sur Bazarchic.com ou encore sur Affairedemômes.com pour les mamans qui veulent habiller leurs enfants.

Alors, pour l’année prochaine, ne cherchez plus une idée de cadeau pour la fête des mères…comme cadeau idéal, je vous propose de lui acheter un étui en cuir pour smartphone, et comme vous adorez votre maman chérie, vous pourrez lui choisir le modèle Kenzo : rouge vernis et doublé d’un tissu fleuri !

(non, ne me remerciez pas, si j’ai pû aider !!!).

Rédigé par Fabrice Vezin – MCI Part time 2010/2011

1 Comment

  1. Estelle

    Question pratique, comment les momans s’y prennent pour protéger leur smartphone, pas antichoc, des mains indélicates de bébé ? Y a t il un modèle plus résistant que les autres ?