Le Crowdfunding a toute sa place dans le monde digital !

Le Crowdfunding fait la une de l’actualité, d’autant plus que le gouvernement veut le rendre plus simple en créant un statut plus adapté au web. 
A ce jour, les plateformes de Crowdfunding se présentent sous trois formes : 
“- Le don : les internautes ne reçoivent aucune contrepartie à leur apport, ou reçoivent une « récompense » de faible valeur (une dédicace, un CD, une place de concert, …),
- La participation au capital : les internautes obtiennent des parts sociales ou actions en contrepartie de leur investissement, ce qui leur permet de percevoir des dividendes et de réaliser éventuellement une plus-value au moment de la cession des droits,
- Le prêt avec ou sans intérêt : la somme mise à disposition par l’internaute lui est remboursée à plus ou moins long terme.” source : Journal du Net.
 
Pour mieux en comprendre le fonctionnement, prenons l’exemple de la plateforme de don d’Arizuka qui existe depuis plus d’1 an et enregistre déjà de belles performances. L’équipe d’Arizuka accompagne les porteurs de projets dans leur campagne de collecte, tant au niveau de leur présentation que de leur communication.
 
Arizuka  participe également à l’organisation d’un “HackSense” avec notamment MakeSense et la Social Good Week lors du Forum Mondial Convergences le 19 septembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris.  
 
L’idée est de  réfléchir ensemble à des solutions technologiques pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (O.M.D.) : santé, éducation, égalité,environnement en prévision d’un hackathon « Hack the future now ! » qui aura lieu du 13 au 15 décembre 2013 lors de la Social Good Week  dans les locaux de Simplon.co à Montreuil. 
 
Le Forum Convergences est une plateforme de réflexion qui a été lancée en 2008, rassemblant aujourd’hui plus de 300 partenaires autour d’un objectif commun : promouvoir les O.M.D. et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud.  Pour y parvenir, ce réseau cherche à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires.
 
Pour en savoir plus, j’ai le plaisir d’interviewer Fabrice Carrega, Directeur d’Arizuka
 
Chérifa K : Bonjour Fabrice, 
 
Fabrice Carrega :  Bonjour Chérifa,
 
Chérifa K : Peux-tu nous présenter Arizuka et les particularités du Crowdfunding ? 
 
Fabrice Carrega : Arizuka est le premier site de  crowdfunding avec contreparties entièrement dédié aux projets d’innovation sociale et de solidarité. Entrepreneurs sociaux, ONG, associations et particuliers y présentent des projets afin d’obtenir des financements de la part du public. Afin de remercier leurs soutiens, les porteurs de projets proposent des contreparties en nature. Nous privilégions les contreparties qui créent du lien entre le porteur et sa communauté, par exemple des rencontres, journées portes ouvertes, lettres d’information, etc. Il peut s’agir de contreparties symboliques mais un « Merci » est toujours apprécié par ceux qui ont soutenu un projet. 
 
L’équipe d’Arizuka sélectionne des projets en phase d’amorçage présentant des caractéristiques d’innovation sociale, environnementale, technologique et de solidarité. Leses projets que nous recevons sont portés par des associations, des entrepreneurs sociaux, des ONG et des particuliers. Nous ne fixons pas de barrière à l’entrée en termes de structure juridique. Ce qui nous importe, ce sont les valeurs portées par le projet.
 
Le  crowdfunding étant à la fois un outil de financement et de communication, nous accompagnons les porteurs de projets dans les phases de présentation et de préparation de leurs campagnes de collecte, ainsi que pour leur communication sur les réseauxsociaux et sur Internet.
 
Chérifa K : Quel bilan peux-tu faire après un an d’existence d’Arizuka ? 
 
Fabrice Carrega: L’équipe compte aujourd’hui 8 membres aux compétences et expériences variées : graphistes, designers, développeurs, juristes, ingénieurs. Nous sommes très satisfaits du résultat de cette première année : nous avons collecté environ 50 000 euros au bénéfice de plus d’une dizaine de projets. 
 
Chérifa K : Bravo, vous allez organiser un grand « HackSense »  lors du prochain Forum Mondial Convergences, peux-tu nous en dire plus ? 
 
Fabrice Carrega : J’ai eu la chance de participer au comité éditorial relatif aux nouvelles technologies dans le cadre de la préparation du Forum Convergences.
 
Très rapidement dans les discussions a émergé l’idée d’organiser, en plus de tables rondes et de conférences, un événement au format moins traditionnel.
 
Nous avons donc pensé, avec MakeSense, danone.communities, Simplon.co, Mailforgood et de nombreux autres partenaires, à organiser un HackSense. Il s’agit d’un  brainstorming géant dont l’objectif est d’imaginer des innovations (technologiques ou d’usage) permettant d’atteindre plus rapidement les objectifs du millénaire pour le développement. Nous avons choisi quatre thématiques : santé, éducation, égalité et environnement.
 
Cet événement aura lieu jeudi 19 septembre prochain de 14h à 15h45 durant le Forum Mondial Convergences, à l’Hôtel de Ville de Paris, Salle des Arcades. 
 
Ce HackSense est la première étape de réflexion avant un hackathon (week end de développement d’application) qui aura lieu du 13 au 15 décembre lors de la Social Good Week.
 
Chérifa K: Comment pouvons-nous y participer ou suivre les résultats du brainstorming en ligne ? 
 
Fabrice Carrega : Pour participer au HackSense, il faut s’inscrire (gratuitement) à l’événement  ainsi qu’à la journée grand public du Forum Convergences.
  
 
Une belle aventure et des idées innovantes sortiront de ce brainstorming. 
 
Nous suivrons cela de près. 
 
Je te remercie de partager ton expérience avec nous.
 
Pour plus d’informations :
 
- Rejoignez la communauté d’ @Arizuka_ sur Twitter et Facebook : https://www.facebook.com/arizuka.fr
- Site web : www.arizuka.com
- @ convengences, le site http://www.convergences2015.org/fr/ et surtout via le #convergences le 18 et 19 septembre 2013.
http://www.strikingly.com/convergences2013 (Actualité Officielle en live de Convergences)
 
Chérifa KHACHROUM
MBA MCI
#MBAMCI
@gotothefutur

 
Comments are now closed for this article.