Assistant chef de produit chez i-mode de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom, l’inventeur du forfait téléphonique, est le troisième opérateur français de téléphonie mobile et en 2002, il a fait le choix de lancer l’i-mode en France, l’Internet de poche. Permettant ainsi d’accéder à une offre multimédia mobile composée de : sites interactifs adaptés à la taille d’un écran de téléphone mobile, s’échanger des emails, recevoir des alertes personnalisées, jouer, acheter des services ou des biens.

Le service i-mode chez Bouygues Telecom est d’ailleurs la plus belle réussite européenne de la licence de NTT Docomo.

Je suis actuellement assistant chef de contenu i-mode.

Mon travail se divise en deux grandes parties, gérer les éditeurs d’Instant Messenger sur le portail i-mode et WAP mais aussi analyser toute la partie moteur Live Search sur le portail i-mode.

La première partie de mon travail consiste à gérer les évolutions des sites et applications des différents éditeurs de messageries instantanées sur le mobile (Windows Live Messenger, Yahoo Messenger, AIM ainsi que Skyrock Messager) Proposer des recommandations d’évolution des applications (fonctionnalités et design) et enfin réaliser des animations hebdomadaires de ces sites sur le portail i-mode.

La deuxième partie est plus basée sur l’analyse et le suivi des statistiques du Moteur de recherche Live Search (mots clés, redirections, liens sponsorisés). La mise à jour des nouveaux sites, mots clés, changements d’URL, suppressions de sites. Et enfin des recommandations d’évolution du moteur : contenu et design.

C’est très intéressant de travailler dans l’univers du mobile, où l’on commence à voir apparaitre des techniques marketings et des business models similaires à ceux du web (sites i-mode et WAP passent en gratuit rémunérés par de la publicité, les liens sponsorisés et l’emailing (i-mode) pour favoriser la souscription). C’est un marché qui ne cessent de croître et qui attire de plus en plus d’annonceurs.

La formation MCI m’a beaucoup apportée en termes de culture de l’Internet ainsi que tout ce qui touche à la partie technique (tracking, réseaux, moteur). Cela m’a fortement aidé pour intégrer assez rapidement les équipes i-mode.

Ce stage de fin d’étude m’a vraiment donné envie de continuer dans ce secteur du mobile marketing, côté portail opérateurs ou bien chez les éditeurs de contenus mobiles.


Windows Live Messenger est désormais disponible sur le portail WAP Bouygues Telecom. De plus, WLM est offert jusqu’au 31 octobre 2007 pour toute première souscription entre le 20 Août et le 23 Septembre, Profitez-en ! :)


Alain RODRIGUES – Pomotion (2.0) 2006/2007

3 Comments

  1. Sylvain

    Bonjour, je souhaite également devenir assistant chef de produit chez Bouygues Telecom et plus spécifiquement pour i-mode. Auriez vous des conseils à me donner? je rentre en 4ème année d’école de commerce (en alternance) et j’ai postulé sur leur site, mais toujours pas de réponse. je suis un grand adepte de l’i-mode, j’ai déjà collaboré avec leur service marketing et travaillé dans un club Bouygues Telecom durant 3 mois. De plus, j’ai déjà créé un site i-mode. Je suis assez créatif (multimédia) et j’ai un bon bagage en informatique.

  2. Alain RODRIGUES

    Bonjour Sylvain,
    Je te communique mon e-mail, cela sera plus simple pour en discuter.
    rodrigues.alain[at]gmail.com

  3. bill

    windows live messenger sur web avec bouygues telecom no fontionne pas ..