Baromètre 2009 e-commerce et sites marchands

Le blog “ Buzzinessman, blog e-commerce” présente en exclusivité le baromètre Directpanel 2009 relatif au e-commerce et aux sites marchands.
Le classement proposé par Directpanel est le seul établi en fonction du nombre d’acheteurs pour les sites marchands français, secteur par secteur.

L’analyse des résultats réalisée par Alexandre Sakagian, directeur de Directpanel, fait ressortir les points forts suivants :

  • En terme de nombre de clients, le site sncf.com confirme sa première place, mais e-bay et amazon arrivent juste derrière au détriment de cdiscount.
  • Les plus fortes progressions sont pour nespresso.com, lesaubaines.com et les sites de courses alimentaires. ” Les aubaines” est une marque de soldes de La Redoute, autrefois présente en magasins dédiés  et avec  son propre catalogue VPC. Le transfert sur le web semble réussi, ceci étant sans doute lié à la crise qui poussent les clients vers la recherche de bonnes affaires.
  • D’un point de vue sectoriel, Vente-privee.com arrive premier dans le textile, au détriment des sites de VPC traditionnels de La Redoute, Les 3 Suisses… Là aussi sans doute l’effet de la crise et la recherche des ” bons plans”.
  • Satisfaction client : 3 sites ” High Tech ” arrivent en tête, le site historique Ldlc.fr ravissant la première place à apple.fr, mais l’on voit arriver un petit nouveau : materiel.net

Si dans le tourisme  et les produits numériques les clients cherchent le prix et utilisent largement les comparateurs de prix, les autres domaines font apparaitre la maturité de la clientèle qui se fidélise sur la base ” un produit/un site “. Par ailleurs les marques du Luxe  sont en train de trouver leur place sur le web, là où la clientèle trouve des prix plus abordables qu’en boutiques.

L’analyse complète et les chiffres sur http://www.buzzinessman.com/barometre-directpanel-2009-e-commerce-et-sites-marchands/2009/05/07/

Claudine Elisseev – MBA MCI Part Time 2008

Comments are now closed for this article.