Bookbeo : une idée simple et un concept efficace…

Logo-Bookbeo

Mieux qu’un long discours, voici une présentation vidéo de “Bookbeo“, faite par sa fondatrice, Sophie Deniel Le Douarin lors du “carrefour des possibles“ :

Après avoir rencontré, sa fondatrice, Sophie et l’équipe Bookbeo (Christel Le Coq et Aymeric Poulain Maubant), cet été en Bretagne, je souhaitais écrire un billet sur cette société et son offre multiple. Je vous propose de découvrir plus en détail Bookbeo à travers une présentation texte, images et vidéo.

Qu’est ce que Bookbeo ?

selon Sophie Deniel, interviewée lors des étés TIC à Rennes et retranscrit sur le site Web, voici ce qu’il faut retenir de Bookbeo :

  • un code 2D (datamatrix) qu’on nomme BeoCode. Il correspond au lien vers les données vidéos placées sur notre plateforme de gestion des média (back-office bookBeo)
  • Le développement d’une application de décodage spécifique (lancement direct de la vidéo après le décodage du BeoCode) sur le téléphone mobile (choix de l’iPhone : 1er mobile à nous connecter simplement sur le web via des applications). Voir le site : http://www.macacoco.com/2009/04/bookbeo-et-iphone-portes-ouvertes-sur-le-monde/

C’est l’objet, le plus mobile, le plus usuel et l’écran le mieux adapté aujourd’hui pour lire un contenu vidéo (courte durée : 2 minutes environ) en accompagnement d’un texte écrit. Cette solution nous offre beaucoup de possibilités de développement de liens entre écrit et virtuel mais aussi entre objets et virtuel (réalité augmentée). N’importe quel produit de consommation courante, bijoux, cds, panneau de signalisation… pourra être ainsi augmenté d’un contenu multimédia. Notre souci principal étant de donner le maximum de sens à ces nouveaux types de codes-barres. Il ne sert à rien, par exemple de mettre un lien vers votre CV en ligne dans un code imprimé sur votre cv… Nous lirons sur un écran la même chose que sur la feuille…

Comment fonctionne Bookbeo ?

Bookbeo-usage

Le potentiel Bookbeo :

selon (Paris – Relax news)Au premier trimestre 2009, Apple a vendu 3,79 millions d’iPhone dans le monde, soit une hausse de 123% en volume et de 320% en valeur, par rapport au même trimestre une année plus tôt. Les ventes du modèle 3G ont dopé particulièrement cette croissance. Les ventes d’iPod ont quant à elles progressé de 3%, pour atteindre plus de 11 millions d’unités vendues en un trimestre.
Aussi, la génération Y a grandi avec des ordinateurs, l’internet, les téléphones mobiles, les jeux vidéos et les lecteurs mp3. Ils sont des habitués du Web qui fait parti de leur quotidien. Le téléphone mobile est devenu indispensable… Il peuvent aussi bien l’utiliser pour jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos… Communiquer bien sûr et souvent même plus par SMS d’ailleurs. Enfin, ils lisent l’actualité mais peu dans les journaux. Et c’est en çà que Bookbeo est une vraie promesse aujourd’hui et demain !

Conclusion

Si comme moi, vous êtes sensibles à la valeur ajoutée de Bookbeo, tant du côté agence de communication interactive que du côté annonceur, sur l’étendu des possibles et pour la palette de de solutions proposées (édition, réalité augmentée, Communication digitale…) n’hésitez plus ! Contactez les directement via la rubrique “Contact” de leur site Internet.

Sources : Bookbeo, les étés TIC, readwriteweb,

Didier Calloc’h – MBA MCI part time 2008-09

Comments are now closed for this article.

Lire les articles précédents :
Fermer