Brand content et SoLoMo : La TV compte bien avoir sa part du gâteau

Sans remonter jusqu’à la nuit des temps, le brand content prend ses origines de l’autre côté de l’Atlantique. Une des premières marques à avoir utilisé ce moyen est John Deere qui en 1895 lance son premier magazine client The Furrow.

Mais là n’est pas le propos de mon billet. On pourrait trouver une multitude d’exemples de marques qui s’y sont essayées avec d’ailleurs plus ou moins de réussite.

On le sait, le contenu est devenu stratégique pour les marques qui doivent construire une nouvelle relation avec leurs publics. Quand vous combinez ce besoin avec l’émergence du SoLoMo, le brand content devient un levier formidable qui permet aux marques d’enrichir l’expérience qu’elles entretiennent avec leurs consommateurs et leurs « fans ». 

Mais « brand content » et « SoLoMo » concernent-ils uniquement les marques ?

 

Quand la TV devient « sociale »

Le grand media TV l’a bien compris et a du s’adapter à un téléspectateur de plus en plus connecté et exigeant. L’évolution des nouveaux usages de la TV avec en particulier l’apparition du 2ème écran et les tendances aux « multitasking» obligent les diffuseurs à proposer aux annonceurs d’autres alternatives qui permettront d’avantage d’interaction entre les marques et leurs communautés. A travers « Format Factory », TF1 entend proposer à ses clients annonceurs une offre complète de formats publicitaires intégrant l’ensemble des supports Web, mobile, tablette et IPTV.

Présent à Digital Paris, Philippe BOSCHER, en charge du marketing et du business development pour TF1 Publicité Digital a présenté quelques unes des dernières innovations de la chaîne. Son crédo : « aller au delà du simple spot et prolonger l’expérience digitale du consommateur. »  Les annonceurs ont d’ores et déjà la possibilité d’avoir leur propre chaîne thématique.

Cartier  a été l’un des premiers annonceurs  à créer sa propre chaîne thématique dans MY TF1 IPTV. Après la diffusion en exclusivité du film « L’Odyssée de Cartier » à la suite du JT de 20heures, le film réalisé par Bruno Aveillan a profité d’une visibilité événementielle sur MYTF1 du 5 au 12 mars dernier.

 

Quand Twitter rencontre la TV

Les séances de « live tweets » ne se comptent plus. Le media TV l’a bien compris. Il est possible désormais de revoir certains programmes qui intègrent les flux twitter de ces derniers. Selon Philippe BOSCHER, « Twitter est devenu le plus grand canapé du monde » .

On peut ainsi repérer les séquences du programme en suivant la courbe d’évolution du nombre de Tweets. 

 

 

Des applications mobiles propices au contenu de marque

Rester devant son programme préféré et se faire géo localisé. C’était déjà possible depuis juillet 2011 avec TVcheck le pendant de Foursquare pour la TV lancé par Orange.

 

Cette Appli permet de reconnaître automatiquement le programme regardé. Organisée autour du jeu, cette Appli, vous permet de relever des défis en vivant une expérience multi-écrans de partage autour de contenus télévisés. 

Les Applis de reconnaissance sonore et visuel pour les programmes TV pourraient bien servir les marques. On connaissait déjà Blinkster comme simple application mobile pour découvrir et explorer le patrimoine culturel. TF1 a fait justement plancher cette même société pour lui concevoir une Appli permettant au téléspectateur de prendre en photo avec son Smartphone son programme favori. L’utilisateur peut ainsi accéder à un contenu associé à son programme comprenant informations, photographies et vidéos complémentaires.

TF1 a été l’un des premiers diffuseurs à dégainer avec l’Appli « TFOU » pour iPad en collaboration avec la marque MATTEL.

Application iPad TFOU et MATTEL

Destinée à la tranche d’âge des 4/12 ans dont les parents possèdent un iPad, elle permettra de revoir gratuitement les programmes de Franklin et ses amis, Oscar &Co, Dora l’exploratrice et d’autres émissions.

 Toutes ces innovations centrées autour du brand content et du SoLoMo ouvrent des perspectives éditoriales et publicitaires pour les grands médias. En se réinventant la TV entend répondre d’avantage aux problématiques des annonceurs. 

 

Pour aller plus loin :

Un extrait de l’étude récente de Nielsen sur l’usage du deuxième écran et de la TV

Usage simultané de la tablette et de la TV - Source Nielsen Avril 2012

 

 

Le dossier Les chaînes de télévision “classiques” doivent désormais prendre en compte le Multitasking 

Le très bon blog de l’agence PR américaine Ignite : 5 TV Shows that integrate Social Media effectively

Fabien Fournillon

@FFournillon

Comments are now closed for this article.