Campagne Obama 2008 : Le retour du Whassup ou Wazzzaaaaa !

Souvenez-vous, de cette publicité pour la marque de bière Budweiser de 1999 à 2002. Après avoir fait le tour des Etats-Unis, elle avait fait le tout du monde. La chanson de MC Hammer avait été reprise pour l’occasion..

A quelques jours seulement de l’élection du nouveau président des Etats-Unis, la campagne d’Obama frappe un grand coup en reprenant les mêmes acteurs 5 ans après….

Tout le monde, émission de télévision, séries, dessins animés, films… Tous avait repris ce pote en rajoutant leur univers, pour faire un remake à leur “sauce”.

A l’époque le principe de la publicité était simple, 5 potes s’appelaient  en dégustant une bière de la marque pour se demander ce qu’ils faisaient en criant : Ca va?  En américain, euhh en anglais, cela donne “What’s up?”, prononcé Wazzaaaa?.

Voici le spot de l’époque :


Wassup

Nous voici 8 ans plus tard, à quelques jours de l’élection d’Obama ou de McCain, au moment où les campagnes sont de plus en plus agressives et ont le plus d’impact.

La magie de ce spot vient du fait que les personnages de la pub précédent sont les mêmes. Huit ans après, l’un est au chômage, l’autre n’a plus d’assurance maladie, un essaye de se pendre en voyant les cours de la bourse, et le dernier est pris dans un cyclone (rappelant celui de Katrina), sans oublier celui qui “tente” de survivre en Iraq. Le message est le suivant : Ne vous inquiétez pas ça va changer…

Le remake made in Obama:


Wassup 2008

Le remake de la publicité est très bien fait car il reprend trait pour trait les situations de l’époque en les mettant au goût du jour, en suivant la conjonsture, la comparaison est impressionnante.

Bon visionnage,

Flavien Promo 2009

Comments are now closed for this article.