Carenity : le 1er réseau social en France destiné aux patients et à leur entourage

Une réponse aux attentes des patients et de leurs proches :

Lancé en mars dernier, Carenity s’adresse à un marché de 15 millions de français atteints de maladies chroniques avec un potentiel élargi à l’ensemble de la population française si l’on tient compte de l’entourage familial.

12 communautés de patients, organisées en maladies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires…asthme etc)  sont hébergées depuis juillet.

Cette plateforme répond aux nouvelles attentes des patients qui souhaitent pouvoir vivre avec leur maladie et tout en prenant en main leur santé avec :

  • un volet communautaire pour partager leur expérience avec des personnes confrontées aux mêmes problèmes mais aussi acquérir des connaissances et comprendre : une exigence devenue naturelle.
  • un volet tableau de bord leur permettant de suivre leurs pathologies (suivre une glycémie capillaire par ex….) en enregistrant des données.

Cet espace de dialogue évolutif  leur permettra à terme de donner leur avis et des  outils e-santé de mobilité seront développés.

Quel est le modèle économique ?

  • Carenity est gratuit pour les adhérents (patients)
  • et  propose des études statistiques à partir d’enquêtes anonymes auprès des opérateurs de santé qui souhaitent mieux connaître les besoins de santé des patients.

Quel avenir pour les réseaux sociaux santé ?

Il n’existe pas encore de concurrents en France et très peu en Europe, mais le dévepoppement de réseaux sociaux santé semble être une réponse à la solitude et l’inquiétude des patients face à un parcours de soins souvent complexe surtout lorsqu’ils vivent dans certaines zones géographiques pauvres en ressources médicales.

Pourront-ils contribuer à une  diminution des coûts de santé ?  On peut le penser car un patient bien informé et actif suivra mieux son traitement et les règles de prévention.

En revanche, on peut se demander si la confidentialité des informations sera bien réelle, et ce que pensent les professionnels de santé. leur avis nous intéresse!

et vous  qu’en pensez-vous ?

….. n’hésitez-pas à vous exprimer !

Carole Anglade

étudiante MBA MCI Part time – Promo 2011

Comments are now closed for this article.