Ce que les e-marchands devraient savoir sur le sexe

Avez-vous analysé la population qui visite votre site? Ce que vous vendez est-il destiné plus particulièrement aux femmes ? aux hommes ? aux deux ? S’il cible un sexe en particulier il est nécessaire de savoir quelques petites choses sur la façon dont les hommes et les femmes visitent un site et effectuent leurs achats.

Ce qui suit est basé sur des études et ne se veut ni sexiste ni provocateur. Comme toute étude, les conclusions restent générales et vous trouverez toujours des exceptions aux différentes règles de comportements “masculins” ou “féminins” listées ci-dessous.

  1. Les hommes sont des chasseurs, les femmes analysent avant d’acheter

  2. Sur le web les deux sexes s’accordent sur le confort de la visite. Les critères recherchés sont : facilité de téléchargement, de mise en ligne, de visite, d’achat. Mais les hommes privilégient surtout la vitesse de téléchargement à la facilité de navigation. Les femmes de leur côté privilégient la navigation et l’accessibilité avant la vitesse de téléchargement.  Etude des critères d’utilisabilité

  3. Les femmes ont une approche plus globale que les hommes lors de leurs achats : elles veulent voir et peser toutes les options, cherchent des conseils et prennent leur temps avant de se décider. Elles cherchent en général à rentabiliser leur achat sur la durée : ceci fonctionnera-t-il encore dans 6 mois ? pourrai-je encore porter ceci l’année prochaine ? Les différences de sexe dans le Marketing Webdesign

  4. Les hommes au contraire veulent arriver sur la boutique, trouver ce qu’ils cherchent et repartir. Ils ne cherchent pas d’aide, sauf si celle-ci leur permet d’aller plus vite. Ils pensent en terme de besoin immédiat plutôt qu’en terme de besoin sur le long terme . Le choix des mots clés dans les recommandations clients pour attirer les hommes ou les femmes

  5. Les hommes préfèrent les coupons de réductions car ils simplifient leur choix et les confortent dans leur tendance à acheter rapidement sans avoir à se poser de questions.

  6. Les femmes, pour des raisons exactement opposées, préfèrent les soldes. En effet, les soldes offrent de multiples options et des produits avec des avantages tous très différents. Le choix du produit va donc créer une forme de relation entre l’acheteuse et son produit..

  7. Perception des images/photos : les femmes se focalisent sur les visages et font particulièrement attention aux couples enlacés. Les hommes, comme dans la vie réelle, s’intéressent.. à d’autres endroits et pas du tout aux couples. Les femmes, cependant, selon les moments, peuvent également s’intéresser.. à d’autres endroits . Les hommes et les femmes perçoivent-ils les images de manière différente ?

  8. La chose sur laquelle les hommes et les femmes se rejoignent est la couleur bleue. Dans l’étude “favorite colours”, 42 % des gens ( 35 % des femmes et 57 % des hommes) ont choisi le bleu comme couleur préférée. L’autre couleur préférée des femmes est le violet, qui est en fait la couleur que les hommes aiment le moins avec le brun et l’orange qui sont les couleurs les moins aimées de tout le monde de toute façon. On peut aussi constater qu’avec l’âge les gens préfèrent de plus en plus le bleu et de moins en moins le gris. Le vert quant à lui est la couleur favorite des plus jeunes. Ces informations sont utiles lorsqu’on décide du design d’un site.

Comment utiliser toutes ces informations ? Vous devez tout d’abord identifier votre cible.

Si c’est un homme jeune… votre site devra être rapide et pratique. Ce sont ces deux critères qu’il faut retenir, en dehors de tous les autres critères d’utilisabilité.  Ne vous inquietez pas trop de la partie ” relationnelle” : les hommes n’en ont besoin que pour réaliser leur achat le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions. Les hommes aiment le bleu et préfèrent les objets aux personnes ( sauf si les personnes sont nues.. une fille nue aide à vendre, c’est bien connu). Et n’ajoutez du texte que pour bien montrer que sur votre site tout est simple et facile.

Mais la place des femmes sur le web est en constante augmentation et  de nombreuses analyses montrent leur pouvoir de décision en matière d’achats ( Marketing to women ) . Donc, à moins que votre site ne soit une niche, faites plutôt un design destiné aux femmes. Vous pouvez le rendre rapide et pratique, et supprimer le violet, les hommes apprécieront. Mint.com a augmenté ses ventes de 20 % en faisant un site plus orienté vers les femmes …. 

Claudine Elisseev MBA MCI Part-Time

Comments are now closed for this article.