Chef de projet Webmarketing chez Samsung Electronics France

Samsung

Samsung est l’une des plus belles réussites commerciales internationales de ces 20 dernières années qui récemment a incorporée pour la première fois le cercle restreint du top 20 Interbrand regroupant les marques les plus appréciées de la planète. Le groupe Coréen qui possède un panel d’activités aussi diverses qu’ignorées pour certaines du grand public (Assurances, banques, automobile, chaines hôtelières, etc…) reste essentiellement connu pour ses activités de fabriquant de matériels électroniques grand public répartis en plusieurs grandes familles de produits à savoir téléphonie, TV, audio et vidéo, informatique et électroménager.

Créé en 1987 en France, Samsung Electronics France est le leader de son marché depuis quelques années sur plusieurs grandes gammes de produits comme les téléphones mobiles, les téléviseurs, les réfrigérateurs américains ou encore les disques optiques.

J’ai donc rejoins depuis prés de 5 mois les 330 salariés de cette entreprise en pleine expansion et plus particulièrement le département Webmarketing et CRM managée par Thierry Limousin.
Arrivé sur un poste d’assistant chef de projet webmarketing BtoB, mon rôle n’a cessé d’évoluer au fils des mois pour répondre aux nouveaux besoins du département.
Ma mission peut donc se résumer en 3 grands champs d’actions :

o Animation des portails BtoB GSBN (Global Samsung Business Network) et Powerpartner

Ces deux portails ont été créés pour offrir des outils marketing aux revendeurs de produits Samsung (TV, Audio, vidéo et électroménager pour le 1ier et informatiques uniquement pour le 2ème) J’ai donc en charge d’actualiser le contenu du site en terme d’informations (mise en avant des nouveautés, actualisation des communiqués de presse, mise en place de bannières vers nos microsites produits dédiés, etc..), de valider les newsletters envoyées mensuellement à nos revendeurs ou encore la réalisation d’un rapport d’étude en vue de proposer un cahier des charges pour une nouvelle version du portail Powerpartner

o Gestion de projet pour la réalisation de microsites grand public.

Samsung met en place de nombreux microsites mensuellement pour mettre en avant ses nouveautés produits. J’ai ainsi à l’heure actuelle supervisé deux mises en ligne de microsites (Blackgloss IT et Maison et Objet) pour lesquels j’ai du recueillir les besoins des chefs de produits formalisés par la suite en brief à destination de nos prestataires webagency en charge de la réalisation du microsite et suivre quotidiennement leurs développements que je valide ou non, jusqu’à leur livraison sur nos serveurs. Ce travail s’accompagne de la mise en place d’éléments type bannières pour relayer ces lancements sur le site Samsung.fr.

o Animation du portail Web et Wap SamsungMobile

Depuis début aout, mon périmètre se recentre de plus en plus sur ce portail BtoC qui propose sur le sa partie web, la présentation des téléphones mobiles Samsung et de leur accessoires que nous vendons on-line (partie Showroom). Il propose également la vente de sonneries, logos, vidéo et images exclusives aux possesseurs de téléphones Samsung (partie Fun Club). Cette dernière activité se retrouve sur la partie Wap. Dans ce cadre, j’ai la charge complète de son animation. Je dois donc actualiser son contenu aussi bien sur la partie showroom (maj nouveaux mobiles, revue de presse, etc..) mais également aider l’équipe marketing télécom de relayer en ligne leur actions promotionnelles sur les accessoires ou encore le lancement de jeux concours. Concernant la partie Fun Club, je dois déterminer de façon quotidienne quels nouveaux contenus doivent se retrouver en ligne et organisé les « tops » de chaque catégorie mais aussi quelles mises en avant effectuer via la réalisation de corner spécifiques autours d’un contenu ou d’une thématique. Pour cela, je dois faire réaliser par nos prestataires des pages attractives selon mes briefs avant de les implanter en ligne.

Mon expérience complètement opérationnelle chez Samsung s’avère donc extrêmement enrichissante et m’a permis de forger une opinion définitive sur mon orientation professionnelle grâce à l’autonomie qui m’a été accordée et surtout grâce à la diversité des taches qui continuent de mettre confiées, pour le moment en tant que stagiaire mais peut-être sous un autre statut dans très peu de temps à présent…

Pour conclure je soulignerai que la formation MCI m’a beaucoup apportée pour réussir cette mission notamment en termes de culture de l’internet et des outils qui lui sont liés d’une façon générale d’une part et de la gestion de projet web d’autre part.

Damien CAREPEL – Promotion 2006/2007 (2.0)

Comments are now closed for this article.