Choisir son reciblage publicitaire !

J’aimerai porter à votre attention sur Bynamite, une start-up dont le projet est de redonner aux internautes du pouvoir sur leurs données. Leur slogan est d’ailleurs “Internet, by the People”…il sent bon le souffle des premières heures ou de l’avant garde !

C’est en lisant le livre Big Brother d’Alain Levy que j’ai découvert ce projet, page 197 précisément. L’atelier BNP Paribas avait fait un article l’était dernier que vous pouvez lire ici. L’idée est assez nouvelle, tout le monde sait que les acteurs du web récoltent nos données, clics, like et autres. Techniquement, c’est relativement simple, il suffit d’installer un plug-in à son navigateur Chrome ou Firefox et celui-ci récolte les informations que vous envoyés aux acteurs de la publicités online. Bynamite les analyse et le consolide afin de vous les representer de manière synthétique et vous permet d’agir dessus. Le but avoué est de n’avoir que des publicités utiles, beau projet non?

Voici la barre Bynamite qui apparait quand vous cliquer sur le bouton de l’extension dans Chrome:

Et voici l’interface de mon profil par exemple :

On peut voir que j’ai envoyé pas mal de data sur la technologie et les Arts et humanités.

Ce qu’il y a d’interessant dans ce graph :

  • Avoir une vision globale de son surf ainsi que le poids des thématiques.
  • Voir les régies qui récoltent des infos
  • Prendre la main, supprimer ou ajouter une catégorie, exemple :

Ajouter un critère :

Ultime information, vos achats…vous pouvez linker votre compte Amazon pour être encore plus transparent et jouer le jeu pour enrichir d’autant votre profil, de manière anonyme bien sur.

Chris Anderson dans son livre sur la Long Tail encourage les annonceurs à plus de transparence et à engager la conversation avec les internautes…Pour le coup, Bynamite est à la fois un outil qui redonne du pouvoir aux internautes et à la fois une invitation à engager la conversation avec les annonceurs, en cela l’initiative est originale et visionnaire.

Le pitch en vidéo (qualité très moyenne) :

Je vous laisse tester par vous même le concept, voici les liens pour télécharger sur Firefox et sur Chrome.

Vincent Tessier – Promo MBA MCI Part time 2010-2011

Suivez-moi sur Twitter et
Linkedin

Comments are now closed for this article.