Comment faire bonne impression, en 3D

 

Je sais pas vous, mais moi il y a des sujets qui ne me parlent pas du tout. Pas que ça ne m’intéresse pas, mais j’ai du mal à visualiser de quoi il s’agit. Les imprimantes 3D font partie de ces sujets là…

Pour moi, une imprimante, ça met de l’encre sur une feuille…oui mais voilà, depuis quelques mois, on voit des articles fleurir un peu partout au sujet de cette révolution industrielle: alors c’est quoi en réalité, les imprimantes 3D?

 

 L’idée de génie nous vient tout droit des cerveaux du MIT (Massachussetts Institute of Technology), et cette trouvaille technologique remonte…aux années 90! Pour une bonne impression 3D, sélectionnez tout d’abord l’objet à créer (oui ça vaut mieux). Un logiciel spécifique va lire votre fichier de l’objet modélisé en 3D et va donner des ordres à l’imprimante. Celle-ci va venir réaliser des couches successives de matériaux (du plastique par exemple). C’est la superposition de ces couches de matière qui donne le relief à l’objet. On peut créer des objets dans tout type de matériaux, du métal au chocolat.


Mais rien de tel qu’une petite vidéo pour vous expliquer le principe :

  

 

Vous me direz: “très bien, mais pour quoi faire?”

Les possibilités sont infinies. Au début, seuls les fabricants s’y sont essayés. Car les machines coûtaient très cher. Imaginez que vous soyez fabricant. Vous avez un magnifique design en tête pour le packaging de votre futur produit. Oui mais voilà, en temps normal il vous faut réaliser un prototype, et donc réaliser un moule. Et ça, ça coûte très cher, en plus ça prend beaucoup de temps à confectionner. Avec l’impression 3D, vous pouvez rapidement concrétiser votre idée, à moindre coût. Voire même multiplier les exemplaires pour vos clients. Intéressant n’est-ce pas ?

Des entreprises spécialisées se sont attaquées au marché grand public récemment. Makerbot en fait partie. On peut désormais acquérir une imprimante 3D pour 500 dollars environ.

 

Et le e-commerce dans tout ça?

L’impression 3D ouvre des nouvelles perspectives en terme de personnalisation des produits. Vous pouvez désormais créer vous même votre objet en 3D et demander à une entreprise de réaliser l’impression pour vous. C’est le concept de la start-up française Sculpteo qui va connaître son heure de gloire au CES 2013.

  

 

On peut imaginer beaucoup d’applications possibles. Par exemple, pour le domaine du service après-vente. Votre mixeur est tombé en panne et il vous faut une nouvelle pièce détachée rapidement.

En fait on n’en est encore qu’aux balbutiements pour cette technologie. D’ailleurs Gartner estime que l’usage va réellement se démocratiser dans 5 ans minimum. D’ici là, finies les courses de Noël : votre enfant dessinera le jouet de ses rêves et, en quelques instants depuis votre bureau équipé d’une imprimante 3D, ce rêve deviendra réalité…

 
Véronique

5 Comments

  1. lara

    bravooooo !!!!

  2. Marjolaine

    Merci! Très instructif, je comprends enfin comment peut fonctionner ce système d’impression en 3D !!! Gros potentiel !

  3. Bravo Véronique, très bon billet.