Comment le boncoin.fr a réussi à prendre la première place sur le marché des sites de petites annonces devant les leaders historiques comme ebay ou price minister ?

Graphique Google trends

Les clés du succès

Un site ultra simple qui privilégie l’efficacité : inspiré du site suédois blocket.se, le site propose une page d’accueil ultra simplifiée avec une entrée via une carte de France qui permet à l’internaute de voir les annonces « près de chez lui ».  Pas de principe d’inscription, la mise en relation se fait directement entre l’acheteur et le vendeur en misant sur la « proximité ». Cette simplicité est une force pour les créateurs du boncoin.fr
Autre point fort du site, la qualité des annonces : des modérateurs veillent en permanence sur le contenu des annonces qui sont souvent agrémentées de photos.

Le Bon Coin en quelques chiffres (2008 car 2009 pas encore disponibles)  :

Le bon coin c’est 9 millions d’annonces en ligne,  250 000 nouvelles annonces chaque jour, 4 milliards de pages vues mensuelles et une durée moyenne de connexion de 20 minutes sur le site. Leboncoin.fr a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’€  en 2008. La société s’attend à une belle croissance de ces chiffres pour 2009.

Le modèle économique :

Les annonces sont gratuites pour les particuliers avec des options payantes  notamment pour faire remonter les annonces en tête de liste.  Des offres payantes existent maintenant pour les professionnels des secteurs de l’automobile et de l’immobilier qui leur permettent de mettre facilement un volume important d’annonces en ligne.
Autre source de revenus, les bannières publicitaires et même si le site n’est pas envahi par le display, l’e-pub représente  actuellement 40% des revenus du site.

Nathalie Lucas-Huriau
MCI Part time promotion 2009-2010

Comments are now closed for this article.