Conférence Jean-Paul Baradel

Danone - Blog MCI Mercredi 29 novembre, nous avons eu le privilège de recevoir au Pole Mr Jean-Paul Baradel, directeur général en charge de l’Internet et du CRM pour le groupe Danone. Il a accepté de venir nous voir pour nous parler de la stratégie CRM du groupe et de ses évolutions.

Tout d’abord un petit rappel sur la définition du CRM (Customer Relationship Management), en français GRC (Gestion de la Relation Client)

L’objectif du groupe est de créer un lien particulier, personnalisé avec le client pour justifier l’écart important des prix par rapport aux MDD et valoriser les différentes marques du groupe.
La stratégie consiste à compléter le mass média par d’autres moyens tels que :

- Le print ( mailing, avec le programme Danoé ), les bons de réductions personnalisés et segmentés, le Bingo des marques et les Tatoutbons.

- Internet, qui lui est consacré à informer le consommateur avec les programmes « conseils danone  (à ce sujet voir le discours de Jean-Paul Baradel sur Danone conseils en juin 2005 dans cet article du journal du net « taille fine » et « faut que ça bouge ». Le but pour ce dernier est de promouvoir l’activité sportive soutenu par le grand sportif « Zinedine Zidane ».

Zidane - Blog MCI Cette expérience nous a démontré que Danone compte beaucoup sur internet. Les investissements pour obtenir une base de données (900000 clients) et le site « Danone conseils » (1800 pages) on été très importants. Ce site engrange 500 000 visiteurs par mois et reflète l’actualité de toutes les marques de Danone. Nous en avons retiré que Danone préfère mettre l’accent sur la santé, la nutrition et les bienfaits de leurs produits.

Internet dans l’avenir ?

D’après Mr Barabel Internet ne sera pas pour le groupe Danone un canal de vente mais une valeur ajoutée en terme de conseil. Un outil qui va permettre de créer un lien et une symbiose avec le client final. Des mots clés ont souvent été repris : Personnalité, rationalité et relationnel. La confiance avec le client est donc le but final de Danone.

Et la formation au Marketing et au Commerce sur internet (MCI) ?

Mr Barabel croit en notre formation. Le développement d’internet est très important et pour lui il va peu à peu grapiller des parts de marchés sur la télévision. Les entreprises vont avoir besoin de nous (offre de stage). Mais à l’heure actuelle «  Le net n’a pas encore gagné ses galons de maréchals ». Un internet qui va donc se démocratiser mais qui doit faire ses preuves… A nous de relever le défi !

Sara

Comments are now closed for this article.