Confiance et Publicités

Un rapport est paru le 24 juillet sur le site de Nielsen en Allemagne, qui analyse les indices de confiance des internautes dans les différentes formes de publicité. Le panel est constitué de plus de 25 000 personnes interrogées dans 50 pays.

Le document publié ne communique que les chiffres mondiaux et ceux de l’Allemagne.
Vous trouverez ci-dessous le second slide de cette enquête, traduit de l’allemand et concernant les statistiques mondiales

Au niveau mondial 90 % des internautes accordent d’abord leur confiance à leurs amis et connaissances .

( cliquer sur l’image pour agrandir)

Viennent ensuite les recommandations en ligne et les sites de marques. Comme Nielsen ne donnent que quelques chiffres par pays, vous les trouverez réunis dans deux histrogrammes où vous pouvez constater les écarts entre les pays.

( cliquer sur les images pour agrandir)

Ces chiffres méritent quelques réflexions :

  • On constate que la relations humaines ” dans la vie réelle” est déterminante pour l’acte d’achat, et que son pendant sur le web prime largement puisque les recommandations en ligne viennent largement à la seconde place.
  • L’importance des marques, à travers leurs sites, tient également une place prépondérante qui ne doit pas être négligée. La communication ” corporate ” est donc un élément décisif, qui se doit de donner la parole à l’internaute et s’ouvrir à l’User Generate Content.
  • Cette étude confirme que les  marques doivent avoir une attitude pro-active.
  • Il faut cependant savoir s’adapter aux pays : comme on le voit, les comportements sont très différents suivant les zones, l’Asie ayant plus confiance dans les sites des marques que d’autres régions.

Nielsen-Allemagne ne dispose pas de statistiques plus complètes par pays  :  les chiffres  ne sont pas encore disponibles mais ils devraient être diffusés d’ici quelques semaines. Espérons qu’ils seront mis à la disposition du public.

Claudine Verdier-Elisseev
MBA MCI Part-Time 2008

Comments are now closed for this article.