Courez découvrir l’exposition Hello Demain

Chaque jour, plus de 5,6 milliards de connections à Internet sont enregistrées. On prévoit 7 milliards de terminaux connectés en 2015, c’est-à-dire un terminal par habitant sur la planète dans moins de cinq ans. Chaque jour, de nouveaux services numériques apparaissent. L’exposition Hello Demain se propose justement de nous faire découvrir le monde numérique de demain. Organisée par Orange et inaugurée le jeudi 23 juin, l’exposition sera ouverte jusqu’au dimanche 26 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

L’exposition compte trois espaces de notre quotidien : la ville, la maison et le divertissement. La ville de demain sera plus intelligente. L’espace de la ville présente les innovations numériques qui vont la rendre plus sûre, plus écologique et plus proche de nous. La maison sera complice et connectée. L’espace de la maison permet notamment de se familiariser avec la cuisine et le salon du futur et expérimenter les outils qui rendront la maison communicante. Le divertissement sera, quant à lui, plus immersif et intense.  L’espace du divertissement accueille les loisirs de demain : hologrammes, 3D, jeux vidéos immersifs, simulateurs.

Je vous propose de vous faire découvrir les innovations numériques que j’ai préférées :  

Votre propre représentation tridimensionnelle
Un théâtre en 3D vous permet de vous télétransporter en direct en créant votre double numérique. Composé d’une station de prise de vue et de son HD, le dispositif encode les données et restitue l’image à l’échelle 1 sur un système d’écran transparent. Cela crée un effet de présence en 3D, dans un espace incluant objets et personnages réels. Il permettra demain d’être avec des amis qui sont loin ou de vivre de nouvelles formes de spectacles.

Prenez des photos du bout du doigt
A l’aide d’une technologie appelée Sixth Sense, développée par le groupe du Media Lab au Massachussetts Institut of Technologies (MIT), cette technologie permet de prendre des photos ou de réaliser des vidéos du bout des doigts grâce à des marqueurs colorés placés au bout des doigts. Les mouvements et positions des marqueurs sont interprétés comme des instructions transmises à l’ordinateur. Cette technologie est composée d’un projecteur de poche, d’un miroir et d’une caméra dans un dispositif mobile, le tout connecté à un mini-ordinateur.

Changez votre déco aussi souvent que vous le souhaitez
Bientôt nos murs se transformeront en écrans interactifs, sur lesquels, nous pourrons d’un simple geste, changer de décor. Le système est constitué d’un système de projection latérale et d’un appareil de reconnaissance des mouvements. Des caméras détectent les mouvements de la personne passant devant la projection. Un logiciel interprète ces mouvements et engage les modifications souhaitées sur la décoration projetée.

Attendez le bus sans voir passer le temps
Equipés d’écrans tactiles antireflets, les mobiliers urbains vont devenir de véritables centres d’informations : plans de quartier, liste des commerces, horaires de bus, informations des collectivités locales. L’usager pourra naviguer simplement à travers tous ces services via une interface tactile sans oublier les possibilités d’exposition à la publicité

Vous aussi, visitez l’exposition et faites votre choix parmi toutes les innovations présentées.

Vivement demain.

http://www.hellodemain.fr/

Rédigé par Audrey MCI Part-time

Comments are now closed for this article.