Culture Pub s’offre une seconde vie sur la Toile

Plus de deux après sa disparition de l’antenne de M6 – le 5 juin 2005 – l’émission culte Culture Pub, créée en 1989, connaît une seconde vie sur le Web depuis le lundi 26 novembre dernier.

Vous avez peut-être connu l’émission de télévision Culture Pub. Conçue et présentée par Christian Blachas, elle a été diffusée sur la chaîne M6, les dimanches en seconde partie de soirée, entre les mois de mars 1987 et de juin 2005. Elle avait pour but d’analyser et de commenter la publicité à la télévision.

Mais ce n’était qu’un au revoir! En effet, le concept a fait son retour depuis quelques jours sur le Web, sous la forme d’un site Internet, CulturePub.fr, proposant une vidéothèque géante et un magazine de 15 minutes présenté par Christian Blachas.

Cela n’a rien à voir avec l’émission de télévision parce que nous pensons que, sur le Net, il ne faut pas faire la même chose qu’à la télévision.

Pour attirer l’internaute et séduire les annonceurs, le site Internet, axé exclusivement sur la vidéo, pourra compter sur la mise en ligne progressive d’une vidéothèque très fournie. Produit par CBTV, société de production détenue par Com & Co, une holding qui détient également le journal CB News, le site propose 2 500 vidéos à son lancement , 5 000 d’ici la fin de l’année et 50 000 à terme. Les vidéos sont consultables en haute définition et classées par thème: vie de couple, vie en famille, effets spéciaux etc,.

CulturePub.fr, gratuit et financé par la publicité, se présente comme “le site de toutes les publicités du monde“. L’objectif de l’éditeur CBTV est d’atteindre le million de visiteurs uniques par mois et 500 000 euros de recettes publicitaires. L’audience du magazine télé se situait elle entre 1,3 et 2,5 millions de télépectateurs.

Pour Christian Blachas, Culture Pub, était davantage un état d’esprit qu’une émission de télévision. Qu’importe le flacon…

Il est intéressant de voir qu’Internet peut ainsi faire revivre (et évoluer) certains concepts télé.

Par Marion Coustillas

Comments are now closed for this article.