Découvrez l’interview exclusive avec le directeur de communication du groupe VEOLIA TRANSDEV

Avec le développement des technologies s’impose une mobilité intelligente associant transport, innovation, information et sociabilité.

Cette interview vous permettra de plonger dans le monde des transports et voir comment est gérée la  communication digitale. 

Le groupe Veolia Transdev est né suite à la fusion de grands acteurs mondiaux de transport de personnes :VEOLIA et TRANSDEV, présents dans 27 pays sur les 5 continents, il offre des solutions efficaces de transports publics, le cœur de métier de VEOLIA TRANSDEV sont les réseaux de tramway et de bus. En 2011, le groupe a déployé 814M€ d’investissements, 10% du CA sert pour la modernisation des réseaux et de la flotte. Pour découvrir mieux le groupe, je ne peux vous conseiller que d’aller visite leur site.

Jean-Marc Janaillac, le président directeur général de Veolia Transdev a précisé que l’ambition du groupe est de : ‘’Proposer aux clients et aux voyageurs une mobilité intégrée, facilitée et connectée’’. Le groupe a  créé des solutions multimédia pour faciliter le transport aux usagers en leur permettant d’accéder aux informations en temps réel, s’informer sur les possibilités alternatives de transport, des applications uniques qui ont innové le monde de transport, et que Mr Bruno NEGRO, le directeur de la communication du groupe a détaillé lors d’une interview consacrée pour les MCI.

Pourriez-vous nous parler des types de la communication digitale gérés au sein de votre département ?

Nous gérons essentiellement la communication Corporate reposant sur deux niveaux :

- Interne : pour informer les différents collaborateurs des projets en cours via les newsletters, e-mailing et l’intranet.

- Externe qui touche l’ensemble des clients, des institutions publiques, des médias, de la presse et des leaders d’opinion par la mise à disposition d’un site Internet actualisé selon les différents évènements.

La communication à destination des voyageurs est gérée par les sites concernés par chaque réseau de transport, elle consiste à décliner les informations liées au réseau, au télépaiement, aux services et aides à la mobilité.

Etant ancienne salariée du groupe et fière de l’être, je sais que l’innovation numérique est un des axes majeurs du groupe, pouvez-vous nous exposer les projets s’inscrivant dans la dynamique d’innovation et technologie digitales ?

Effectivement, avec l’essor des technologies de l’information, notre objectif est de combiner le transport à l’innovation, l’accès facile à l’information et à la sociabilité, de rendre les déplacements des voyageurs occasionnels ou réguliers plus simples et personnalisés

Nous avons créé ce qu’on appelle des systèmes intelligents accessibles par internet fixe ou mobile, leur rôle est de mettre à disposition des clients toutes les informations pour préparer leurs déplacements incluant tous les modes de transport, ces informations sont données en temps réel, et vont de l’état du trafic, les prochaines correspondances, la durée du trajet…

Les Smartphones ont leur part dans le digital, nous avons lancé plusieurs applications, téléchargeables sur mobile, le voyageur peut construire son voyage selon différents paramètres : l’arrivée, la durée, la distance, CO2 émis…

Je trouve que la  SMART MOBILITY est un concept innovant: de proposer une palette de mobilité en temps réel avec une dimension multimodale et permettre au voyageur de faire son choix en fonction de son besoin. Pouvez-vous nous parler de cette politique ?

La SMART MOBILITY est destinée aux voyageurs, elle permet en plus des fonctionnalités logiques (l’achat des titres de transports, la validation à l’aide du téléphone…) d’accéder à des informations en temps réel sur les prochaines arrivées ainsi que les interruptions de service et proposer des alternatives de transport, la finalité est d’ajuster le transport le plus adéquat au voyageur pour prévoir son déplacement, c’est une première au monde qui a bouleversé les systèmes d’informations ordinaires en se basant sur la prévisibilité, un voyageur qui par exemple arrive à l’aéroport, il emprunte la navette vers le centre ville, au cours du trajet, les services municipaux  décident de fermer un arrêt : l’information est diffusée dans la navette via les écrans, et sur mobile, en même temps, une offre de transport sera proposée pour descendre à un autre arrêt et prendre les vélos en libre service ou autre moyen de transport disponible et pas loin.

 

Nous avons également développé dans l’Oise une plateforme centralisée interactive pour les voyageurs et l’ensemble des acteurs de la mobilité, cette solution 100% intégrée porte sur 3 services :

- Multisupport : Oise Mobilité : le portail propose des informations via Internet et des applications mobiles, les voyageurs reçoivent les informations sur les horaires, les perturbations… via des QR codes et des services SMS, en plus d’un centre de service client virtuel qui traite plus de 400 demandes par jour.

- Multimodal : un suivi régulier de toutes les lignes par GPS permet aux agents d’informer les voyageurs en cas de perturbation, en plus d’un calculateur intelligent d’itinéraires intègre les parcours piétons, à vélo, les transports à la demande… Les véhicules sont équipés des systèmes d’informations audio-visuelles en temps réel.

- Multiservice : des alertes personnalisées, vente et paiement  en ligne.

L’expérience de l’Oise a reçu le prix de Technologie & Innovation décerné au congrès et salon mondial de l’Union Internationale des Transports Public en 2011.

Nous avons également lancé une application mobile : SMART NOVEL, qui permet en scannant un QR code de télécharger des nouvelles à lire pour agrémenter le trajet, cette application est la plus récente, date de janvier 2013.

En guise de conclusion: plusieurs étudiants en Web Marketing rêvent de devenir directeur Marketing ou communication digitale, selon vous, en quelques mots comment décrirez-vous ce métier?

Un directeur de communication doit comprendre les enjeux du marché dans lequel l’entreprise se situe et qui ne cessent d’évoluer : commerciaux, politiques, financiers, économiques et sociaux, et en tenir compte pour définir la stratégie qui reflète l’image de l’entreprise.

Merci Mr Negro pour le temps consacré à cet interview.

Ikram GUENOUN BARZANI (MBA MCI 2012-2013)

@iguenoun 

 

Comments are now closed for this article.