Découvrez une nouvelle tribu d’internautes : les « silver surfers »

Découvrez une nouvelle tribu d’internautes : les “silver surfers”

C’est l’appellation des internautes de plus de 50 ans, utilisée dans le baromètre pour le 2e trimestre 2011de l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie publié début août.

On y apprend également que les plus de 50 ans, sont de plus en plus nombreux sur le net et représentent aujourd’hui plus de 30% des usagers en France et que parmi eux, les plus de 65 ans forment une grande partie de ces nouveaux venus sur le net puisque sur 12 mois, près d’un million de personnes supplémentaires de cette tranche d’âge se sont connectées.

Ces chiffres démontrent que le fossé générationnel concernant les usagers du net est en train de se réduire très fortement, les seniors se montrant de moins en moins réfractaires à la technologie. Est-ce pour garder le contact avec leurs petits-enfants. On pourrait le penser car les usages relatés par Médiatmétrie sont de plus en plus le partage des albums photos (un million d’utilisateurs de plus que l’année dernière) ainsi que les conversations via une webcam, 23% des internautes ayant recours à la visiophonie.

Autre information chiffrée issue de l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie ; près de 39,5 millions de personnes sont internautes, représentant ainsi plus de 73% de la population française. Avec une augmentation de près de 3 millions de nouveaux internautes en 1 an. Une augmentation constituée par les silver-surfers, les CSP- et les femmes, pour lesquels les chiffres indiquent les femmes représentent quasiment la moitié des internautes (49,4%) et que les CSP- représentent 30,7% des internautes (augmentation de 1,2 million en un an).

Pour ces nouveaux usagers du net, les activités favorites sont à la fois utiles et ludiques avec la consultation des comptes en banque (56% des utilisateurs), le visionnage de vidéos en ligne (53% des utilisateurs) et l’utilisation de messageries instantanées (47% des utilisateurs).

Avec d’autres activités en forte augmentation cette année, comme la visiophonie (près de 27% des internautes)et le partage des photographies via des albums en ligne (17,5% soit près d’un million supplémentaire en un an).
Outils permettant sans doute aux générations des extrêmes de se retrouver sur le net, qui sait ?

Et vous que faites-vous ? Vous êtes plutôt carte postale ou album en ligne pour vos grands-parents ?

Rédigé par Fabrice Vezin, promotion MCI Part time 2011

Retrouvez moi sur twitter et je vous invite à consulter mon blog sur la e-santé

Comments are now closed for this article.