Des conseils pour détecter qui copie le contenu de votre blog !

duplicate-content.gif

Le Web 2.0 est devenu un extraordinaire moyen pour écrire et devenir pourvoyeur de contenu sur le Web aujourd’hui. Et nous sommes nombreux à nous inspirer en lisant d’autres blogs. Nous aussi nous avons pris « goût » petit à petit à relayer l’information sur des blogs et forum. L’idée essentielle désormais n’est plus forcément d’agir comme simple relais d’informations, mais bel et bien, comme certains bloggueurs professionnels, de nous positionner, nous aussi, dans l’écriture de nos billets. Ce qui n’est pas si simple à faire lorsque l’on débute d’ailleurs…

En effet, nous ne sommes pas tous comme Frédéric Cavazza par exemple, avec environ cinq ans et demie d’expérience et nous ne consacrons surtout pas tous environ deux heures de notre temps par jour, à la lecture d’environ 600 blogs, sans compter l’heure de rédaction du billet. C’est pourquoi, il est important lorsqu’on n’est pas tout à fait aguerri dans ce domaine de ne pas systématiser les « copier/coller » à fortiori lorsqu’on ne cite pas la source !

D’ailleurs, sachez pour information bloggueuses et bloggueurs en herbe, qu’avec l’arrivée des blogs et de la technologie RSS, la reproduction de contenu est devenu encore plus simple. Il peut d’ailleurs arriver que vous aussi, vous soyez victime de copie de continue et, de manière automatisé notamment avec les fonctions de MagpieRSS. Alors, avant toute chose, toujours citer ses sources, ensuite, mettre les phrases ou paragraphes copier/coller entre « guillemets ».

Enfin, pour éradiquer ou tout au moins diminuer ce type de pratique de copie de contenu et pour éviter le « duplicate content », vous trouverez 5 conseils sur le blog : Comment détecter et contrer la copie du contenu de votre blog ?

Sources : billet de Nadia garidi : ””Interview de Fred Cavazza”” ; blog “bababillgates” ; illustration = Elliance.com

Didier Calloc’h – MBA MCI part time 2008-09

3 Comments

  1. Merci pour la citation :)
    et pour ce billet fort utile

    @ bientôt

  2. Un billet utile !
    Il me semble qu’il existe un service aux Etats-Unis semi-gratuit pour voir le duplicate content…
    Bonne fin de journée, david de http://www.conseil-sante.org

  3. Merci pour la citation :)
    et pour ce billet fort utile