E-learning : solution pour réduire le coût des formations au sein des entreprises

E-learning okInternet et les technologies web révolutionnent le monde des formations en entreprises. Cependant, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, ce sont les grands groupes internationaux qui en profitent le plus. Avant l’émergence des solutions d’e-learning, les multinationales devaient engager chaque année de gros budgets pour mener à bien les plans de formation destinés à leurs employés. Deux principaux cas de figure exclusifs se présentaient à l’époque. Il fallait soit multiplier les centres de formation interne, répartis dans les différents sièges nationaux, soit déplacer les employés d’une ville vers une autre, d’un pays vers un autre, voire d’un continent vers un autre pour leur dispenser les formations indispensables et nécessaires pour mener à bien les missions au sein du groupe.

E-learning 1 Dans le second cas, les frais générés par les formations étaient de plusieurs ordres : frais de déplacement (train ou avion), frais d’hôtel, frais de restauration, per diem, jours de récupération (pour les déplacements se faisant le week-end), voiture de location etc. L’arrivée du e-learning a abaissé ces coûts de manière spectaculaire. Le principal coût réside dans la mise en œuvre des supports de e-learning, mais une fois ce travail réalisé, le bénéfice se fait ressentir de suite : fini les de frais de déplacement, les notes d’hôtel sont réduites à néant, plus besoin de voiture de location, etc.

Bien que les avantages du e-learning pour une entreprise soient principalement d’ordre financier, ils peuvent aussi se mesurer à l’éventail des nouvelles possibilités offertes par ce type de solution, ce qui constitue autant de sujet de motivation :

  • L’actualisation permanente du contenu est rendue possible
  • L’amélioration du processus d’apprentissage se fait plus simplement
  • La mise à disposition de formations vers tous et à tout moment devient une réalité
  • Augmenter l’efficacité de la formation
  • Faciliter l’individualisation de la formation
  • Faciliter l’accès à la formation
  • Augmenter les compétences des participants
  • Réduire les délais de réalisation des actions de formation

D’un autre côté, au-delà des entreprises elles-mêmes, les employés tirent également profit du e-learning :

  • Flexibilité du temps d’apprentissage : l’employé peut commencer une formation le lundi matin depuis son domicile, l’interrompre à l’heure du déjeuner puis la reprendre là où il s’est arrêté le lendemain matin sur son lieu de travail. Il peut ainsi assister à une réunion importante prévu le lundi après-midi chez un client.
  • Facilité d’accès à la formation : l’employé accède facilement à la formation via son intranet ou sur internet.
  • Complément à la formation en présentiel
  • Gain de temps
  • Autonomie géographique

Les formations en présentiel seront toujours utiles, mais au regard des avancées technologiques (augmentation des débits, vidéoconférence, voix sur IP, convergence, etc.) et des restrictions budgétaires imposées par l’actuel contexte de crise, nous pouvons prédire sans risque de nous tromper qu’au sein des entreprises, l’e-learning est voué à un avenir florissant.

Source :

Christian Saboukoulou, MBA Part Time 2008-2009

Comments are now closed for this article.