E-transformation de la publicité

Vaste sujet que l’e-transformation.

Surtout lorsqu’il s’agit de parler de mutations dans la publicité… mais après tout, les modèles économiques changent dans tous les secteurs d’activité alors qu’en est-il dans ce secteur ?
Le décor était donc planté, depuis quelques semaines nous avions en tête la publicité, la publicité, la publicité.
Nous devions présenter devant nos camarades de MCI, le 2 mars, le fruit de notre réflexion et de nos recherches personnelles sur le terrain.

Comment allions nous nous organiser, pour tirer notre épingle du jeu ?

D’abord, effectuer un plan de mission qui ne laisserait pas de doute à l’évolution et à la concordance des stratégies de communication : après avoir longtemps pensé à une échelle historique, nous avons rapidement opté pour la pensée évolutive.
Nous avons parlé de la publicité, sous l’angle média, de ses grands débuts à l’arrivée des techniques d’Internet.
Bien évidemment, nous nous sommes centrés sur les médias de masse, piliers des agences de publicité.
Comme nous allons le découvrir, elles travaillent toujours et encore avec ces fondamentaux.

Comment peut-on parler de l’évolution de la publicité ?
Qui mieux que des professionnels pouvaient nous aider à comprendre une stratégie d’agence ?
Quelque soit le type de message, il a vocation à s’intégrer au sein d’une véritable alliance entre les médias traditionnels et nouveaux, c’est ce que nous avons rapidement compris….
Ainsi, pour Henri Kaufmann, ancien CEO de Communider, agence de marketing direct à son sommet dans les années 1990, l’important est de mettre en relation les bonnes forces en présence et de savoir à tout moment « s’adapter ».
Acteur, notamment bloggeur, du monde Internet, il nous a démontré que « s’intégrer » et « évoluer » avec les dernières tendances était fondamental.

HK
Cliquez ici pour visionner quelques extraits de l’interview de Mr Kaufmann

A lire : Internet a tout changé : rien ne sera plus comme avant. Marketing, Style de vie, e-commerce… H. Kaufmann & Laurence Fager, avec la participation de Mickaël Guillois – éditions Kawa – www.kawa.com.

Pour Elisabeth Billiemaz, « entrepreneuse » communicante de la première heure et aujourd’hui Directrice Générale de H du groupe Havas, la publicité s’adapte et évolue en fonction des techniques.
Aujourd’hui, de nouveaux métiers émergent en publicité grâce à une diversification des techniques publicitaires mais aussi par la nécessaire harmonisation de celles-ci au sein d’une campagne donnée.
Naturellement, harmonisation ne veut pas dire renoncement et, comme en attestent les chiffres, les médias traditionnels ont encore de beaux jours devant eux (comment peut-on sérieusement envisager une campagne de presse sans intégrer dans la réflexion la dimension du Print ?).

EB-les métiers
Cliquez ici pour visionner l’interview d’Elizabeth Biliemaz sur le sujet

Questionnée sur le distinguo média traditionnels versus Internet, Madame Billiemaz explique qu’aujourd’hui rien ne remplacera un passage en « prime time » à la TV.

EB-les médias traditionnels
Cliquez ici pour visionner l’avis d’Elizabeth Biliemaz

Un conseil : Démythifiez Internet comme le canal publicitaire par excellence et ne vous privez pas du bouquet garni qu’offre le cross média ou encore convergence entre les médias traditionnels et ceux d’aujourd’hui.

Patricia Leray & Stéphanie Dupuis – MBA MCI full time, promo 2009-2010

Comments are now closed for this article.