e24.fr – Une mise en page originale décryptée

Logo e24Né le 13 octobre 2008, e24 est le journal “pure player” de l’économie online. Après la Suède en 2005, la Norvège et les Pays-Bas, le groupe de presse norvégien Schibsted (qui édite entre autre le gratuit 20 Minutes) a adapté le concept à la France. E24 est dirigé en France par Stéphane Marchand, Président et Directeur de la rédaction. En tandem avec Catherine Vincent, Rédactrice en chef, ils pilotent une équipe rédactionnelle de 12 journalistes passionnés d’économie.
Ce journal est doté d’une présentation innovante : sa “home page” ne compte pas moins de 120 titres. Et pourtant on s’y retrouve !

La maquette est en effet conçue pour que le visiteur soit poussé à naviguer d’article en article et de lien en lien au gré de ses intérêts : tout est à portée des yeux, rien n’est caché sous des menus étriqués.

La maquette est à la fois dynamique et simple. De largeur fixe (960 px) en trois colonnes utilement réparties. Une pour l’actualité immédiate (1/2), une pour les sujets magazines (1/6), une pour la bourse et les services (1/3).

Une typographie parfaitement maîtrisée rythme verticalement la colonne principale de la page d’accueil d’une façon extrêmement lisible : chaque titre change de taille et de style, jumelé à une image se déclinant de la vignette au panoramique. Tout est cliquable.

Cette mise en page est à l’image de la façon dont la rédaction veut présenter l’actualité économique : “haletante, risquée, parfois tragique, drôle à l’occasion mais jamais ennuyeuse”.

Autre particularité, la “home page” est omniprésente : lorqu’on ouvre un article, il s’affiche dans la colonne gauche, mais toujours suivi de l’ensemble de la “home page”. L’article lui même est jalonné de nombreux liens hypertexte qui démontrent la forte interaction des articles d’actualité entre eux.

Plus conventionnel, l’article indique date et heure de publication, heure d’actualisation. Il est complété d’un bloc “et aussi” présentant des liens complémentaires, ainsi que d’un formulaire “réagir à cet article”.

La colonne droite présente un tableau “Bourse” très lisible qui mélange avec finesse chiffres, courbes et services laissant encore beaucoup de place pour de futures publicités.

La mise en page des versions non françaises me semble plus conventionnelle et moins dynamique, comparez !
Dommage : les mentions légales du site sont minimales…

L’url est exemplaire : courte, facilement mémorisable, parfaitement internationale (e24.com e24.fr e24.se, e24.nl, e24.no sont déjà actifs et le .de et d’autres sont déjà réservés… ).

Voila un bel exemple de mise en page à suivre.

Pour en savoir plus

Flavio P. – MBA MCI part time 2008-2009

Comments are now closed for this article.