Entrepreneur : ThisWeekIn StartUps, à suivre absolument ! #TWiST

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un show que j’ai pris l’habitude de regarder et que je vous recommande vivement si vous vous intéressez de près ou de loin à l’entrepreneuriat : ThisWeekIn – Startups, animé par Jason Calacanis (son parcours sur wikipédia si vous ne le connaissez pas encore).

Le concept est simple : Jason reçoit chaque semaine un invité issu ou évoluant dans le web, CEO ou fondateur, et échange avec lui sur son parcours, ses échecs ou réussites et son actualité. Ils en profitent pour recevoir des appels de jeunes entrepreneurs et répondre aux problématiques essentielles auxquelles ils doivent faire face. Le tout dans une ambiance détendue et agréable, avec des échanges pertinents basés sur des expériences concrètes.

Les invités sont souvent intéressants et leurs parcours très variés. J’ai particulièrement apprécié l’épisode avec David Heinemeier Hansson, l’inventeur du langage Ruby on Rails, ou encore celui avec Gary Vaynerchuk lors de la sortie de son livre Crush It.

Il existe également d’autres types de shows sur le site, comme ThisWeekIn: Androïd, ou ThisWeekIn: Cloud Computing, et le nombre de sujet traités augmente régulièrement (il y a désormais un show consacré à la musique). Je n’ai cependant pas encore pris le temps de les visionner donc n’hésitez pas à commenter si vous avez un avis sur leur qualité. 

Le petit + intéressant : les épisodes sont accessibles en audio, parfait pour une écoute dans le métro.

Le petit – potentiel : les épisodes sont en anglais, et il n’y pas de sous-titres …

Enfin, toujours dans l’idée de promouvoir ce site et de créer une vraie communauté d’experts, Jason a lancé son concept de Meetups : il se connecte en live à différentes grandes villes du monde entier (streaming sur ustream) et écoute avec son équipe le pitch d’une startup ayant été sélectionnée localement. Ils donnent alors tous ensemble leurs feedbacks et assurent par la même une notoriété et une promotion totalement gratuite pour la startup.

J’ai eu la chance d’y participer hier soir sur Paris, dans les locaux de la société Lingueo (merci encore pour l’accueil). 7 startups étaient présentes, et c’est Yoocasa qui a été sélectionné par l’assemblée présente pour pitcher devant Jason. Une très belle expérience pour cette société que je vous recommande de suivre, et de très beaux retours pour notre entrepreneur (stressé mais très content !).

Bref, un bien bel évènement de plus pour faire connaître la scène tech parisienne, qui ne manque pas d’idées novatrices !

N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos commentaires.

Fabien G. – MCI e-motion – @fabiengoulam

Comments are now closed for this article.