Eric Gillard : Directeur Artistique chez Wildcard

interviewericgillard

Bonjour Eric, pourquoi Wildcard et comment en es-tu arrivé là ?

(Eric Gillard) : “J’ai toujours eu un crayon à la main, c’est ce qui m’a amené au graphisme.
J’ai suivi une formation d’art appliqué et communication visuelle à CREAPOLE. Ce sont mes stages qui ont été décisifs notamment chez Radio F.G. J’ai ainsi compris que conception évènementiel et créativité, c’était mon “truc”.
J’ai beaucoup travaillé, notamment sur des projet personnels pour obtenir ce poste, le métier de Directeur Artistique ne s’improvise pas.
Depuis 1 an et demi je travail chez Wildcard. Ma première impression, qui s’est confirmée, fût l’incroyable réactivité et créativité de l’agence.”

Quelles sont tes missions ?

(Eric Gillard) : “Chartes graphiques, création de sites web, veille, suivit client… il faut toucher à tout et être multi-compétences pour être réactif! Je porte également la casquette de chef de projet. Le métier de Wilcard, c’est le conseil et la stratégie en communication et la création web est notre principal atout.”

Quelles limites rencontres-tu dans ton métier ?

(Eric Gillard) : “mon métier de D.A. n’a pas de limites spécifiques; les budgets des clients et leurs besoins sont les principales contraintes.”

Comment fonctionne ton équipe ?

(Eric Gillard) : “Une graphiste et une équipe de freelance m’aident dans mon travail. Cependant, certaines parties des projets sont externalisées, par exemple tout ce qui relève des “déclinaisons graphiques” : Visuels et logos.
Il y a 6 mois, l’effectif de l’agence était de 5 collaborateurs ; aujourd’hui, nous sommes 10. Suite à la démarche de restructuration, nous serons probablement une quinzaine dans 3 mois…”

Que penses-tu du milieu du graphisme à Paris ?

(Eric Gillard) : Les acteurs du Web sont rassemblés en une sorte de communauté. Le recrutement et les échanges marchent beaucoup par relations.

D’un point de vue professionnel, quelles sont aujourd’hui tes attentes ?

(Eric Gillard) : “J’aimerais avoir plus de temps pour mener de nouveaux projets parallèles en freelance.”

Merci Eric pour cette interview.

”Pour allez plus loin : Eric consulte régulièrement le site et blog fubiz pour le graphisme et la Newsletter CBnews.
Eric recommande de suivre : “Web Design” , “Advanced Photoshop” et surtout “étapes” qui est la référence dans le milieu.

Xavier TAVIN , promotion e=mci 2009-2010

Comments are now closed for this article.