Facebook devient parisien pour un soir…

Jeudi 9 octobre, Mark Zuckerberg a fait un passage rapide à Paris pour annoncer l’ouverture dans la capitale française d’un bureau Facebook; l’objectif étant de soutenir la croissance du réseau social en France. En ce qui concerne la date exacte d’ouverture de ce nouveau bureau et le nombre d’employés aucun détail sur n’a été communiqué. facebook_logo.gif

Pour cette première visite, Mark Zuckerberg a d’abord participé à un entretien au Grand Journal de Canal + pour ensuite se rendre à une session Facebook Developper Garage dans le 2ème arrondissement de Paris ; à laquelle j’ai pu assister. L’assemblée était nombreuse et l’accueil pour le jeune chef d’entreprise de 23 ans chaleureux. Dès sa prise de parole, il a expliqué les deux raisons principales du facteur de croissance de Facebook : facebook_1.gif

  1. La récente politique de « traduction automatique » qui a permis d’offrir des versions localisées en allemand, espagnol et anglais. « French people are very passionate about their language » souligne Mark Zuckerberg. En effet, la traduction du site par les utilisateurs français s’est faite en 24 heurs contre deux semaines en Espagne.
  1. Autre facteur de croissance, la possibilité offerte à de multiples développeurs d’applications d’élargir la palette des services en ligne disponibles sur le site lui-même

Il existe d’ailleurs sur Facebook un groupe dédié aux développeurs d’applications francophones

2929020810_1553a8639d.jpg

Deux concours organisés par Facebook Pour continuer à soutenir cette politique de croissance, la société lance deux concours :

  • Le premier, « French Application Contest » qui vise à récompenser les trois applications les plus populaires développées en français. Les participants peuvent proposer leur projet jusqu’au 31 janvier 2009.
  • Le second est réservé aux membres du réseau social, et est intitulé « Facebook for Good, Partagez votre expérience ». Les utilisateurs sont invités à raconter leurs expériences autour du réseau social à travers un récit accompagné de trois photos. Les internautes sélectionnés pour la finale devront en plus réaliser une courte vidéo. Le concours est ouvert jusqu’au 15novembre.

Le PDG de Facebook a avancé le chiffre de 4,1 millions d’utilisateurs actifs pour la France. Avec ce nombre d’abonnés, Facebook passe ainsi en France devant MySpace, mais reste encore bien loin de Copains d’Avant qui rassemble quant à lui plus de 7 millions d’abonnés.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39382743,00.htm?xtor=AL-200

Nadia Garidi – MBA MCI part time 2008-2009

Comments are now closed for this article.