Facebook-moi !

Juste un petit billet sur mes impressions du film The Social Network. Tout d’abord, j’étais surprise de voir qu’après 6 semaines de sa sortie, seules 3 salles le projetaient encore à Paris. Une fois assise,  je me suis amusée à observer le public, que j’ai trouvé plutôt hétérogène : l’ado côtoyait des couples de tous âges et même quelques séniors. Enfin la séance commence et je me laisse glisser dans ce décor Hawardien et dans la peau de Mark Zuckerberg qui me conquit très vite bien que son génie ait été nourri de sentiments peu nobles : égocentrisme, frustration … vengeance.
Je me plais à découvrir les 2 affaires et à suivre les flash back qui amènent l’histoire de Facebook d’une manière plus énigmatique et vivante. Tout se tient en un film bien américain, bien écrit, bien joué, bien réalisé… Je sors du cinéma déconcertée par le déroulé de cette sucess story et le fait que Facebook soit dans l’actualité tandis que le film est dans la narration. En me repassant l’histoire, je décode ;-) les raisons de mon insatisfaction, depuis que je me connecte à mon Facebook, j’essaye de comprendre ce qui agite certains de mes amis à déballer les petits détails insignifiants de leur existence, ou bien ce qui les pousse à changer régulièrement leur photo de profil voire cette quête incessante de nouveaux amis pour faire croître sa communauté et suivre quotidiennement la vie privée d’autant de gens…et pourquoi moi aussi je me connecte si souvent ! Je venais chercher les réponses à mes interrogations ou du moins quelques clés d’analyse pour décrypter ce succès planétaire, tandis que j’ai assisté à la naissance de Facebook avec comme créateur un véritable handicapé de la communication et de la relation …
Le film n’en ait pas moins divertissant et restera la référence d’une page historique du web.  
Selon wikipédia, le succès d’un film est forcément relatif et dépend de son coût de production, de communication ou de distribution, on peut en revanche considérer qu’un film ayant dépassé le million d’entrée caractérise une certaine popularité du film » The social Network atteint en France les 1 399 691 entrées  au 17 novembre. La page FB comptabilise 370 857 personnes ayant aimé le film + ma pomme.
 
Christine Lalieu – MCI Part Time 2009/2010

1 Comment

  1. Je n’ai pas encore pu le voir… on peut le voir où finalement ? j’aurai peut être enfin un moment cette semaine !