Facebook part à la chasse aux annonceurs français

Lors de la conférence LeWeb’08 qui s’est déroulée à Paris du 9 au 10 décembre dernier, évènement incontournable pour les acteurs du web, le réseau social Facebook a annoncé l’ouverture d’un bureau commercial à Paris afin de s’attaquer au marché publicitaire français. Facebook souhaite ainsi offrir aux annonceurs de meilleures solutions et ressources publicitaires pour les aider à mieux cibler les utilisateurs français. Après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, il s’agit du 3ème bureau de la société.

Ce choix stratégique de la part des dirigeants de Facebook peut être expliqué par le fort potentiel du marché publicitaire français. Selon une étude du Credoc publiée en décembre, plus de deux tiers des français ont accès à Internet, et représentent environ 32 millions d’internautes en septembre 2008. Avec une progression de +39% du temps de navigation en ligne, passant de 23 heures en septembre 2007 à 32 heures en septembre 2008, la France est devenue l’un des marchés prioritaires pour les acteurs du web. D’après le DG du réseau social MySpace, « la France est le 3ème marché prioritaire de la société, après les Etats-Unis et le Royaume-Uni ». De quoi s’attendre à l’arrivée de grands acteurs américains sur le marché publicitaire Français !

L’objectif de cette action en France étant pour Facebook de continuer son développement à l’international dans un pays dynamique, où le réseau social compte déjà plus de 4 millions de membres. Parallèlement, pour donner des raisons aux entreprises françaises de s’installer sur le réseau social, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a également annoncé l’ouverture d’un concours de création d’applications, le « French Application Contest » qui récompensera les trois applications françaises les plus populaires, avec des chèques allant de 2000 à 5000 euros. Avis aux amateurs…

Sources: Zdnet L’Expansion

James STORR MBA MCI Full-time Promo 2009

Comments are now closed for this article.