Fausses vidéos amateurs, mais vraies pubs !

Les annonceurs et professionnels du marketing ont bien compris tout le profit qu’ils pouvaient tirer des vidéos amateurs. L’objectif est simple: Faut que ça buzz !
Dans le langage des publicitaires cela s’appelle des “campagnes de buzzmarketing“.
Et il est parfois difficile de voir dans un premier temps s’il s’agit d’une pub ou d’un simple délire entre potes.
On se souvient de la vidéo des portables et du pop-corn. Une pub pour un vendeur d’accessoire pour mobile dévoilée bien après le buzz.

En 24 heures la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois, et a créé une sacrée panique.


Vidéo d’effet des portables sur les pop-corns



Selon Frédéric Chast, créateur de la publicité “pop-corn”: Les gens ne sont pas censés croire tout ce qu’ils voient sur Internet. Idem pour ce qu’ils lisent dans les journaux ou voient à la télé. Je me fiche d’eux, mais juste pendant un moment. Il suffisait de se dire “mon cerveau n’a rien à voir avec du pop-corn, c’est scientifiquement impossible”, pour arrêter d’avoir peur. Et le vérifier ne prend pas plus de cinq minutes.”

“En dix jours, 10 millions d’internautes ont vu ma publicité, alors j’ai vite décidé de révéler sa source (on est des publicitaires, c’est notre métier de révéler nos sources!). On n’avait pas anticipé un carton pareil, ou même imaginé que les gens puissent prendre cette pub au sérieux. Cela fait maintenant un mois que l’on essaie d’expliquer que c’est un faux, mais on ne peut pas toucher tous ceux qui ont vu le clip.”

Reste que le buzzmarketing pose un problème. Car ces fausses vidéos amateurs sont certes amusantes mais elles sont aussi de la manipulation, de la publicité cachée dans la net. Est-ce bien raisonnable que d’abuser de ce média de cette façon au risque de mettre encore plus à mal sa crédibilité ? Désormais avant chaque buzz prenons des pincettes et demandons nous si nous ne jouons pas le vilain jeu des annonceurs en la partageant avec ses amis.

Entre le fake et la pub, la vérité sera toujours ailleurs…

- Olivier -

Promo MCI 2009


 

Comments are now closed for this article.