Festival de la pub de Méribel: Orange rafle la mise

La 8ème édition du Festival de la Publicité de Méribel s’est clôturée mardi soir sur l’annonce du Grand Cristal et des gagnants des catégories Film, Presse, Affichage, Radio et Integrated pour la France.

Le Grand Cristal, le prix le plus prestigieux du festival a été attribué ex-aequo à deux campagnes pour l’annonceur Orange : “Rewind city” et “L’opération Chabal – Le Duel”

1. “Rewind city”


Rewind – Orange TV
  • Annonceur : Orange
  • Realisateur : Ringan Ledwidge
  • Production : Rattlingstick/Wanda
  • Agence : Publicis Conseil pour Orange

Le spot «Rewind» d’Orange a également récolté le premier prix dans diverses catégories de la compétition de Méribel : le Grand Cristal du Festival, le Grand Cristal télévision et le Grand Cristal de la production. Triplé gagnant pour l’agence Publicis Conseil représenté lors de cet évènement par Olivier Altmann, coprésident de Publicis Conseil en charge de la création et président du board créatif mondial de Publicis.

2. L’opération Chabal – Le Duel


Chabal pub Orange Foot
  • Campagne : Chabal-le-Duel.com
  • Annonceur : Orange
  • Agence : Buzzman

Le site Chabal-le-duel.com a été réalisé par l’agence Buzzman pour assurer la promotion du service Orange Foot dans le but de générer une base de données de clients potentiels. Le mécanisme du buzz consiste à piéger vos amis en invitant par e-mail des amis à regarder une vidéo de Sébastien Chabal s’apprêtant à tirer un penalty.

Explication sur la procédure engagée :

  1. L’internaute saisi sur le site événementiel http://www.chabal-le-duel.com l’e-mail et le numéro de téléphone d’un ami.
  2. Ce dernier, lorsqu’il visionne la vidéo est appelé par Sébastien Chabal au moment du tir.
  3. L’ami en question peut alors décider où le rugbyman doit tirer à l’aide des touches de son téléphone portable.
  4. Après le but, le nom de l’ami piégé finit par apparaître à l’écran. Suite à quoi il est lui-même invité à piéger ses propres amis.

Au final, la campagne signée par l’agence Buzzman s’avère être un véritable succès, enregistrant presque 1,5 million de visites en quinze jours. Cette opération a également reçu le Cyber Cristal récompensant le meilleur dispositif de communication en ligne de l’année 2008.

Pour voir l’intégralité du palmarès cliquez sur www.meribel-adfestival.com.

Rédigé le 19/12/08 par Vincent Prost

Comments are now closed for this article.