Festival du film viral

Le festival du film viral s’est tenu mercredi 2 décembre au 1515 à Paris.

Le festival était ouvert aux professionnels comme aux amateurs. Plus de 2 000 vidéos ont été postées pour concourir. 7 catégories étaient représentées :

  • Efficacité (vidéo primée : Baby Breakdancer – Evian)
  • Femmes (vidéo primée : Canal + Versailles – Canal+)
  • Jeunes (vidéo primée : Venez comme vous êtes – Mac Donald’s)
  • Sexy (vidéo primée :The Candle News – Viagra)
  • Musique (vidéo primée : O Barck – La chanson du dimanche)
  • UGC – User Generated Content (vidéo primée : Le Flamby – non professionnel)
  • Extrême (vidéo primée : Transformer – La Poste)

Un prix du Jury s’ajoutait à ce palmarès (Walk in fridge – Heineken).

Aucune contrainte particulière n’avait été imposée pour les vidéos postées, pas même concernant leur durée.
La plupart des vidéos sélectionnées par le jury étaient des vidéos de professionnels, à l’exception de la catégorie Amateur ou UGC (peut-être une des meilleures d’ailleurs, qui ne cite pas de marque mais où on devine très vite que le bon flan gélatineux que la pauvre petite fille tente de retrouver est un…Flamby ! Une vidéo amateur mais pas tant que cela finalement. Et c’est bien là l’art du viral : faire du faux dans une situation ou un instant de vie banale (à savoir connue de 100% de la population ciblée) en faisant croire que c’est du vrai et ayant pour objectif de montrer le produit ou la marque sans même parfois s’en rendre compte…Tiens, j’irais bien gober un bon flanc Flamby après avoir écrit l’article…

Au final, ce sont tout de même les grands annonceurs qui sont sortis gagnants de ce 2ème festival avec des vidéos assez humoristiques.

Toutes les vidéos sélectionnées par le jury ont été projetées et le public ne s’est pas fait prié pour faire entendre son approbation ou son désaccord avec le choix du jury.
D’un point de vue plus subjectif, les autres gagnants sont :
– Planet Sushi qui a sponsorisé et régalé tous les invités,
– et sur la première marche du podium, le produit Flip video (tu filmes et tu up-load sans contrainte) : le parfait outil du bloggeur branché, qui a été projeté, donné aux gagnants, et argumenté par son DG en fin de projection des vidéos.
Des sponsors tellement présents que nous sommes repartis chez nous avec une grosse envie de nous filmer en dévorant des Makis !

Enfin, nous avons apprécié à la fin du festival la présence de Danone Communities qui dans la catégorie “Non profit” a sensibilisé l’audience sur les problématiques liées à l’eau potable. Dans le monde, 1,2 milliard de personnes n’ont toujours pas accès l’eau potable : l’ONU a fait de cette cause l’un des 8 Objectifs du Millénaire.
Et si nous nous servions de la puissance du viralpour faire prendre conscience ? Une bonne idée à développer c’est sûr. Les premières vidéos ici.

Le Festival du film viral, c’est tous les ans à la même date (+ ou -) et c’est bien organisé. Alors l’année prochaine la vidéo MCI sera-t-elle 1ère dans la catégorie UGC ?

U.Noel & Twim box Part Time 2009

Organisateurs de l’événement : agence Vanksen

Comments are now closed for this article.