Fin de la pub sur France Télévision, Internet taxé !

Un nouveau rebondissement concernant la suppression de la publicité sur France Télévision. Après avoir envisagé plusieurs options sur le schéma de financement, le gouvernement étudie une nouvelle piste : taxer la publicité sur Internet.

En effet, après avoir évoquer de combler cette suppression par le ponctionnement des chaînes privées, de taxer les opérateurs de télécommunication, les fabricants d’électronique, et le grand public, le gouvernement pourrait taxer la publicité sur Internet.

En effet, avec des croissances à deux chiffres et le nombre d’internautes qui augmente de jours en jours, ce secteur attire de plus en plus d’annonceurs traditionnelles. Le net a attiré en 2007, 3,8 milliards d’euros brut d’investissement publicitaires (liens sponsorisés inclus).

La ministre de la Culture et la Communication, Christine Albanel, intéressé par cette problématique à lancer un site de discussion sur le sujet qui sera ouvert jusqu’au 10 février.

Aujourd’hui, la publicité sur le net n’est pas taxé, et ceci pour une bonne raison. Si une telle taxe était instaurée, les sites Internet pourraient très facilement délocaliser à l’étranger (même dans les pays limitrophes à la France).

La parade du gouvernement serait donc de taxer les intermédiaires, ou les gros sites web Français, qui eux, ne peuvent pas délocaliser.

Cette nouvelle taxe est donc étudiée par le gouvernement pour compenser l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques. Mais elle serait difficile à imposer aux sites web, qui risquent de se délocaliser à l’étranger.

Antoine Tron-Lozai| Promotion 2007/2008 “Next generation”

1 Comment

  1. c ce qui epice notre vie :)