La gamification : focus sur un levier marketing à la mode !

 

Des conférences qui font salle comble dans les salons spécialisés, de nombreux articles,  la gamification est un des outils marketing qui fait beaucoup parler de lui.

Comment définir la gamification (ou ludification en français !) ?

Derrière ce terme peu connu se cache un principe tout simple : utiliser des mécaniques de jeu dans un service ou une offre, ce qui facilite l’adoption et la fidélisation. Avec la gamification, l’activité la plus contraignante devient alors une expérience et une source d’amusement.
Une pratique qui demeure encore peu connue en France alors que de nombreuses campagnes ont déjà été réalisées aux US ou au Japon.
La gamification se traduit par :

  • Des mécaniques variées : challenges, quizz, chasse au trésor…
  • Des récompenses diverses : points, score, obtention d’un grade, de badges, de monnaies virtuelles échangeables, bons de réduction, points de fidélité
  • Différents types de dispositifs : mini-sites, réseaux sociaux, appli mobiles, QR code, géolocalisation, street marketing, jeu en magasin…

Pourquoi un tel intérêt aujourd’hui ?

  • Un enjeu majeur : l’engagement du consommateur. Dans un contexte de profusion de l’information, le véritable enjeu pour les marques n’est pas seulement de générer du trafic mais aussi de déterminer comment attirer et retenir l’attention du public.  Le jeu se positionne alors comme un levier de marketing relationnel, un outil efficace pour déclencher l’engagement du consommateur
  • les avancées technologiques  qui permettent de proposer des jeux innovants, interactifs, et de donner une expérience utilisateur très riche.
  • Le jeu est plus que jamais au cœur de nos usages. Le jeu permet potentiellement de toucher tout le monde (nous avons presque tous une âme de joueur) et particulièrement la génération Y.

La gamification peut répondre à différents objectifs…

  • Capter et/ou maintenir l’attention
  • Collecter des données : connaissance du joueur (CSP, réseau d’amis, comportement, localisation…) pour obtenir une base de données qualifiée
  • Développer son image de marque (capital sympathie), se différencier de la concurrence
  • Améliorer la compréhension de l’offre/du produit
  • Fidéliser (en incitant le joueur à revenir)
  • Faire du buzz et développer la recommandation
  • Générer du trafic on et off line
  • Faire de la pédagogie

Quelques précautions à prendre…

  • Rester cohérent avec l’univers de marque
  • Se poser 3 questions essentielles : comment faire venir les internautes, comment les inciter à revenir, et comment les pousser à inviter leurs amis
  • Se fondre dans le décor : au travers du jeu, l’internaute ne doit pas avoir le sentiment d’être dans une publicité. Les références, les codes de la marque doivent apparaitre de façon quasi subliminale !

La gamification ne peut être appliqué à tout, il faut bien réfléchir à son impact, choisir la bonne cible, sous peine de voir le phénomène s’épuiser.

Exemples de campagnes

Mc Donald’s. Opération Pick n’Play (Suède, 2011)
Le principe : un écran géant, un jeu célébrissime et simplissime et des passants équipés d’iphone.
A gagner : des bons de réduction dans les restaurants Mc Donald’s.
> Comment combiner l’aspect ludique, l’implication du consommateur et la récompense.

Vodafone. Buffer Monsters (Allemagne, 2011)
Le principe : un jeu utilisant le principe de réalité augmentée, des monstres à capturer, une visite en magasin pour finaliser le jeu.
A gagner : des abonnements à vie chez Vodafone
> Un bel exemple de combinaison on et off line.

 

La promesse de la gamification est de motiver, engager, mobiliser les utilisateurs. Elle ne peut pas constituer à elle seule un axe de différenciation suffisant mais dans une ère du divertissement et du communautaire, la gamification apporte un nouveau souffle aux techniques marketing traditionnelles et peut se révéler être un formidable levier relationnel.

Julie @jnassogne

Pour aller plus loin, un article de Fred Cavazza http://www.fredcavazza.net/2011/04/20/la-gamification-au-service-de-la-retention-et-de-la-transformation/

3 Comments

  1. Mylène Schwinte

    La gamification était un des thèmes abordés par Fanny Bouton Giiks.com, lors de la conférence : “Mobile It!” organisée par Girlzinweb hier soir au Palais Brongniart.

  2. Carole Costalonga

    Merci pour l’article Julie!
    La gamification était l’un des thèmes abordés à la conférence Girlz In Web d’hier soir. Vous pouvez retrouver un article de Fanny Bouton à ce sujet http://girlzinweb.com/2012/02/03/fanny-bouton-intervenante-a-lamphi-2/
    Elle a cité quelques exemples concrets avec de la gamification civique. Par exemple le container ludique pour jeter ses bouteilles et obtenir un coupon de réduction. Ou bien encore dans le domaine de la santé l’apprentissage des organes du corps humain pour les étudiants médecins à travers un jeu.

  3. Corlay

    Bravo Julie, super intéressant ton article et riche en information. A utiliser dans nos prochaines “reco” :)