Frédéric de Francqueville : ancien MCI et créateur de Rezoactif

Bonjour Frédéric,

Comment est venu ton intérêt pour Internet et pourquoi avoir choisi le 3ème cycle MCI ?
Je crois que je suis venu à Internet un peu comme tout le monde, d’abord par curiosité, puis par passion. En 95, c’était une chance d’avoir l’opportunité d’agir et de participer à l’apparition d’un nouveau média. Même si Internet n’est plus vraiment un nouveau média, il y a encore tellement de choses à faire qu’il est difficile de ne pas s’y intéresser. Sinon, j’ai choisi le 3ème cycle MCI (je suis de la promotion 2003) parce qu’il me semblait que la formation rassemblait tous les métiers du marketing Internet sans préparer spécifiquement et uniquement à un seul métier. En bref une formation ouverte, dans l’esprit Internet…

Quels sont les cours et les professeurs qui t’ont le plus marqué ?

Je pense que ce sont probablement les cours de Bruno Florence, d’abord parce qu’ils concernaient plus directement ce qui m’intéressait à l’époque (notamment le référencement) mais aussi parce que les cours avaient (et ont surement toujours) des supports clairs, dynamiques et très bien conçus.

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel depuis MCI ?

A l’issu de la formation MCI, j’ai effectué un stage de chef de projet référencement / liens sponsorisés chez Takezo. Au bout des 6 mois de stage, je suis resté pour prendre en charge l’ensemble des campagnes de liens sponsorisés puis j’ai évolué plus tard vers le poste de directeur technique référencement naturel, peu de temps après l’intégration de Takezo dans le groupe Carat / ISOBAR. Finalement, début 2006, j’ai quitté Takezo pour créer Rezoactif.

Quand et comment as-tu crée l’agence Rezoactif ? Rezoactif est spécialisée dans la création de sites et dans le référencement naturel, peux-tu nous en dire quelques mots ?

J’ai donc créé Rezoactif en février 2006 avec un associé, Matthieu Le Goff. On avait travaillé ensemble pendant plus de trois ans, en parallèle de nos métiers respectifs, à l’édition d’un site d’information dédié à la Xbox. Le site avait à l’époque, et jusqu’à sa fermeture en juillet 2005, connu un vrai succès d’audience et d’estime. C’est cette expérience qui nous a convaincu qu’on avait certainement quelque chose à faire et à apporter dans la création de site et le référencement.

Rezoactif est donc une agence interactive spécialisée dans la création de site, le référencement naturel et l’édition de site. Si ce dernier pôle d’activité est encore marginal aujourd’hui, il devrait prendre du poids en 2007. En attendant, on se concentre sur notre métier d’agence avec une particularité assez forte : concevoir des sites Internet directement optimisés pour le référencement. On s’assure donc, du début du projet à sa mise en ligne, qu’on respecte toujours les contraintes des outils de recherche avec évidemment une finalité : mettre en ligne un site qui plaira autant aux visiteurs qu’aux moteurs de recherche.

Recherchez vous des stagiaires ? Et si oui pour quels types de missions ?

Oui nous recherchons actuellement des stagiaires mais plutôt pour des projets de développement PHP / MySQL.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants MCI pour réussir leur insertion professionnelle ?

Etre ouvert à tous les métiers, s’intéresser à tout ce qui se passe sur le net, se renseigner sur les différents acteurs du marché : bref, faire de la veille.

Selon toi, quels seront les métiers de l’internet de demain ?

Avec l’évolution continuelle d’Internet, l’apparition de nouveaux services et de nouvelle façon de communiquer, je crois que le métier de demain de l’Internet est encore à inventer. Aux étudiants et diplômés de MCI de l’imaginer…

Merci Frédéric pour ta disponibilité et bonne continuation avec Rezoactif.

Propos recueillis par Florence Sortelle,

Comments are now closed for this article.