Ginger : le nouveau Netvibes orienté grand public

Netvibes, le portail personnalisable français fondé par Tariq Krim et Florent Frémont, s’apprête à faire peau neuve un peu plus de deux ans après son lancement. A l’occasion de la conférence Le Web 3, les 11 et 12 décembre, la société Netvibes a présenté “Ginger”, la nouvelle version de son site résolument orientée 2.0 et grand public.

                          

Outre un espace de stockage personnel gratuit de 2 Go, les utilisateurs auront la possibilité de créer leur réseau d’amis ou encore suivre leur activité à la manière d’un Facebook ou d’un Twitter. Netvibes devrait également proposer un impressionnant écosystème de 100 000 widgets et surtout plus de 100 partenaires médias parmi les plus prestigieux (New York Times, CBS, alloCiné,…) ayant développé leurs propres univers Netvibes et parfois des widgets spécifiques pour la plate-forme. Dernière nouveauté, l’évolution du modèle économique vers un système de monétisation des widgets : a priori, la société de Tariq Krim développera des widgets dits Premium à la demande des entreprises et partagera avec elles les revenus publicitaires qui en découleront.

                          

En se positionnant sur le marché grand public et en offrant de nouvelles fonctionnalités dites « sociales », Netvibes devra faire face à une concurrence relevée avec des mastodontes comme Google, Yahoo, Microsoft ou désormais Facebook. Reste à savoir si la levée de fonds de 12 millions d’euros en août dernier lui suffira pour rivaliser avec des concurrents aux moyens financiers virtuellement illimités.

Sources : Neteco & LeMondeInformatique.fr

Emmanuel Escande | Promotion 2007/2008 “Next generation”

Comments are now closed for this article.