GIRLZINWEB, GIRLZINWORLD, GIRLZINFUTURE

La première des « amphis » de Girlz in Web, le 25 mai 2011 au CNAM, ça ne devait pas se rater ! Un grand moment ! Cette première conférence était dédiée au thème du eCommerce. Et nous étions 3 girlz, des promos full et part time du moment du MBA MCI du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, à pied d’œuvre, ce mercredi 25 mai 2011, à s’enfoncer dans les entrailles de la terre, descendants les nombreuses marches qui allaient nous permettre d’accéder aux grands secrets du ecommerce.

 

 

Isabelle Galy, la responsable des lieux, en nous accueillant, a comparé l’environnement de l’école aux locaux d’Harry Potter. Il faut dire que nous n’en étions pas vraiment loin ! Nous avions conscience d’être dans un lieu historique qui avait vu passer tellement de grands hommes (et sûrement de grandes femmes) et vu bouillonner tellement de grands cerveaux.

Et nous étions surtout sûres d’être au début de quelque chose qui allait forcément devenir plus grand. Quelque chose qui ne faisait que commencer, et qui allait devenir plus important, tellement important !

La preuve ? D’abord, il n’y avait pas que des filles. Quelques représentants éclairés de la gente masculine avaient osé s’aventurer en terre web-féminine et avaient d’ailleurs été fort bien accueillis. Tolérance et ouverture d’esprit féminine légendaires obligent !

Il faut d’ailleurs noter que la différence ne s’est vue qu’en fin de conférence, au moment des questions. Pas vraiment de questions des girlz présentes qui, très vraisemblablement, avaient tout compris. Mais par contre, quelques questions masculines qui, au lieu de se rapporter aux techniques de marketing e-commerce, thème de la conférence, concernaient le fonctionnement de la machine (quel système est installé, etc). Autant de sujets qui n’intéressaient pas vraiment les girlz présentes, que ce soit les intervenantes ou le public. Les conférencières n’ont donc pas cherché à noyer le poisson (comme certains conférenciers masculins auraient sans doute essayé de le faire du type : je réponds à côté pour essayer de cacher que je ne sais pas vraiment répondre à la question). Non ! Elles ont assumé de dire que ce n’était pas leur spécialité, la mécanique !

Donc, à part cette très légère différence de vécu, la conférence s’est très bien déroulée pour tou(te)s les participant(e)s.

Les thèmes traités ? Ah, vous n’y étiez pas ? Bon, alors je vous en dis plus.

Côté Girlz In Web : parmi les organisatrices, notamment : Célina Barahona, co-fondatrice de GIW, ainsi que l’équipe événement : Marie-Amélie Frere, Jessica Gauzi, Sarah Rouyer, ….

Les interventions :

  • Ouverture par Catherine Barba, fondatrice et présidente de l’agence Malinea Conseil, spécialisée en e-commerce ;
  • Acquisition de trafic par Mathilde Le Rouzic, CEO de Quaelead SAS (uncadeau.com) ;
  • Retargeting & E-mailing/E-CRM personnalisé par Odile Szabo, directrice marketing de PriceMinister ;
  • Médias sociaux, à l’international en multi-marques par Vinciane Masure, directrice du marketing relationnel de Accor Hotels ;
  • Le e-commerce délégué à l’échelle européenne par Lida Laisné-Montagnon, directrice commerciale France de e-merchant (groupe Pixmania)

Plus de 170 girlzinwebs à cette grande première

Et c’est devant un parterre de plus de 170 personnes que ces 5 intervenantes ont planché pendant deux heures, faisant part de leurs expériences, partageant les « best practices » d’un ecommerce efficace, et en donnant leur vision stratégique : comment le secteur de l’e-commerce a évolué, les spécificités d’un développement à l’international, comment mettre en œuvre une stratégie de medias sociaux efficace et pertinente, les bons leviers d’acquisition de trafic, etc.

Cela a permis de rappeler que l’e-Commerce est un secteur en forte croissance qui a réalisé quelques 30 Milliards d’Euros de Chiffre d’Affaires en France en 2010, et que les femmes y sont bien présentes.

Mais ce n’était pas fini : last but not least : le cocktail post amphi. Bon, pour une première, chacun-chacune s’est sans doute promis de plus se mélanger la prochaine fois, mais c’était un bon début. Toutes ces girlz du web ! Comment pourrait-on ne pas avoir envie de les connaitre mieux ?

Pour ça, il y a un moyen. Le 23 juin, un prochain amphi pour les adhérentes. Donc allez sur le site http://girlzinweb.com/ ou posez vos questions par mail (girlzinweb@gmail.com) et devenez girlzinweb (lien pour la cotiz – 20 € - : http://www.weezevent.com/Adhesion-Girlz-In-Web).

Comme ça, vous aussi, vous aurez l’impression de ne pas rater quelque chose d’important !

Nadine COURAUD
(ceo EVOE – MBA MCI part time 2011)

2 Comments

  1. Merci pour ce sympathique article et bienvenue à vous et à vos lecteurs à nos prochains events : soirée networking réservée aux adhérentes le 23 juin à la ruche (lieu a confirmer)