Google : de nouveaux services pour l’édition ?

Ce vendredi 11 décembre, je me rendais à l’invitation lancée par le Responsable France de Google aux éditeurs de livres. C’est au cours d’un petit déjeuner studieux qu’il nous présenta les enjeux pour le monde de l’édition de “Google livres” et de “Google éditions”.

Le programme partenaires de Google Livres

Google livres est scindé en deux programmes : les programmes partenaires et bibliothèque. Il a écarté ce dernier d’un revers de main, nous faisant part que ce n’était pas l’objet de cette présentation, d’ailleurs dit-il, la presse s’en fait suffisamment le relais. Grondements et sourires amusés dans la salle.

Sur le programme partenaires, il se montra nettement plus prolixe. Il s’agit en fait d’un contrat passé avec l’éditeur lui permettant de présenter les livres de son choix, lesquels peuvent être feuilletés par l’internaute et le conduire vers des sites de vente (libraires, boutique en ligne de l’éditeur), voire le blog de l’auteur. Le but : augmenter la popularité des livres et, par conséquent, les ventes.

Google éditions : un petit air d’Apple store !

Il s’agissait sans doute de la partie la plus intéressante. Le Responsable France souhaitait recueillir notre avis -sondage, néanmoins très encadré et limité- sur le lancement de leur plateforme d’accès payant à des contenus en ligne, à compter du 2e trimestre 2010. Les marchés concernés seront : la France, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Hollande, l’Espagne et l’Italie.

Il sera donc possible d’accèder à cette plateforme via un accès et un compte Google. Cette plateforme sera interopérable. Les livres seront donc lisibles sur tous supports numériques : iphone, autres smartphones, readers, netbooks. Des fonctionnalités plus interactives sont ajoutées : la possibilité d’adjoindre des annotations, d’intégrer un marque page, de copier/coller (20% du contenu uniquement) ou d’imprimer.

Pour la répartition de la rémunération : 45 % pour l’éditeur et, la part du lion, soit 55 % pour Google. Quand l’éditeur est au monde de l’édition, ce que l’agriculteur est à la grande distribution.

Patricia GENDREY, MBA MCI Part time 2009-2010

 

Comments are now closed for this article.