Google et la publicité comportementale

 

Le jour anniversaire de l’achat de Double Click, Google présente sa nouvelle plate-forme publicitaire basée sur la publicité comportementale, tout en modifiant au même moment sa politique de confidentialité.

Cette plate-forme sera proposée au réseau Google de publication de contenu ( les sites éditeurs) et sera également visible sur YouTube. L’intérêt des annonceurs pour une publicité la plus ciblée possible n’est certes pas à démontrer, Google va ainsi attirer encore plus de clients, bien qu’il se taille déjà la part du lion, puisqu’avec Double Click il drainait 57 % des annonces

Source : Blog Attributor

Confidentialité

Aucune information personnelle divulguée

Tout au long de ce processus, Google n’a pas connaissance du nom de Marie, ni d’aucune information personnelle la concernant. Google identifie simplement le numéro stocké dans le navigateur de Marie, établit qu’il appartient à la catégorie de centre d’intérêt “passionnés de jardinage” et diffuse donc majoritairement des annonces liées au jardinage. En outre, Google n’utilise pas de catégories de centres d’intérêt sensibles, notamment celles relatives à l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, la santé ou toute donnée sensible d’ordre financier.

” Préférence pour les annonces Google “

Néanmoins Google innove en proposant justement à l’internaute de maitriser la façon dont les annonces lui seront proposées. C’est là la principale originalité de cette nouvelle plate-forme. On peut aller sur la page de ” préférences pour les annonces Google” et choisir les thématiques des publicités que l’on souhaite voir apparaitre.
J’ai cherché à partir de quelle page de Google l’internaute peu au fait de ces technologies peut trouver cette page… et je n’ai pas trouve de lien. Le programme n’étant pas encore actif, il faudra sans doute attendre encore quelques semaines, mais c’est un point à surveiller.

 

Les Editeurs

Les éditeurs ont été invités le 13 mars à se connecter à l’administration de leur compte pour activer la fonction :

Préférences des annonces par centre d’intérêt [modifier]

Annonces par centre d’intérêt : Diffuser les annonces en fonction des centres d’intérêt des internautes.
J’accepte de partager les données relatives aux visites sur mes sites pour faciliter la création de catégories de centres d’intérêt.

Les éditeurs sont également priés de prévenir leurs visiteurs :

Suite à l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité, vos règles de confidentialité doivent désormais signaler que la publicité ciblée par centres d’intérêt est activée sur votre site.

A la question de savoir si on doit quand même modifier les règles de confidentialité même si on active pas la fonction il est répondu positivement : en effet, Google ne peut garantir ne pas utiliser les informations précédemment enregistrées….

 

Cette publicité comportementale de Google va commencer à apparaître courant avril sur des sites de test, les éditeurs ayant jusqu’au 8 avril pour mettre leur compte à jour.

Cl Elisseev – MBA MCI Part-Time

2 Comments

  1. Peut-être que vous savez quand sera le premier à effectuer des tests de Google? Je voudrais essayer dans les premières étapes!

  2. J’ai eu récemment une information à ce sujet : il semblerait qu’en fait Google teste le concept depuis environ un an mais n’en a officialisé la mise en place que pour ce mois-ci. C’est souvent leur façon de faire d’ailleurs.