Google Wave. Mais c’est quoi ?

Depuis quelques semaines, toute la toile s’agite et remue autour d’une nouveauté annoncée par Google. Il s’agit de Google Wave. On en entend donc beaucoup parler, mais de nombreuses personnes semblent avoir du mal à réaliser ce dont il s’agit. Petit cours de rattrapage.

Depuis 10 ans, la firme de Mountain View a démontré sa capacité d’innovation sur de nombreux marchés d’outils online. Aujourd’hui encore, elle risque de frapper fort puisque son souhait est de révolutionner la façon de communiquer sur Internet en se passant tout simplement des emails. (Tiens, c’est quelque chose que j’ai déjà entendu aujourd’hui, pendant le cours d’un certain Miguel Membrano…)

Le but est donc de changer les habitudes de chacun en se passant des emails, pour communiquer dans le cadre professionnel ou personnel. Mais de quoi s’agit-il alors ?

Quand on pose la question aux développeurs de l’outil, ils expliquent, que pour mener à bien le projet ils se sont basé sur le constat suivant: L’email tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été inventé il y a plus de 30 ans. Ils se sont donc dit: “Mais grâce aux technologies d’aujourd’hui, comment inventerions (ou ré-inventerions) l’email aujourd’hui ?”

Nous aboutissons finalement à un outil de collaboration en ligne, qui semble être très prometteur. La prise en main n’est pas évidente puisque cela ne correspond à aucun type d’outil que nous connaissons aujourd’hui. En revanche, une fois que l’on a compris le principe, et que l’on a suffisamment de contacts à qui s’adresser, on se rend compte des possibilités impressionnantes qu’il présente.

Dans la suite du billet, vous trouverez une vidéo d’aperçu de l’outil ainsi que des liens de sites ou de blogs qui parlent de cette petite révolution.

Par ailleurs, je posterai d’ici la fin de journée, un autre billet vous proposant de récupérer des invitations pour tester Google Wave. Stay tuned !

Victor Marquis – MBA MCI Part-time 2009

1 Comment

  1. J’utilise Google Wave depuis 2 semaines mais j’avoue que je ne vois aucun avantage que représente cet outil. Certes, je n’ai que quelques contacts et je ne peux donc pas avoir beaucoup de discussions mais je trouve que Windows Live Messenger ou Skype sont beaucoup plus pratiques. De plus, mon ordinateur rame énormément lorsque je lance Google Wave. Bref, pour l’instant je ne suis pas convaincu du tout et pourtant j’utilise Google Apps tous les jours et je les trouve très bien. Je pense que j’utiliserai Wave quand elle aura plus d’applications et sera plus légère.