Guerrilla marketing : la subtilité des marques, sous une pointe de créativité

Qu’est-ce que la “guerrilla Marketing” ? La plus précise des définitions que j’ai trouvé est celle-ci : “It is a body of unconventional ways of pursuing conventional goals”.

Le terme très à la mode de “guerrilla marketing” n’est pas nouveau. L’idée : un marketing non conformiste à petit budget, date de 1984, quand Jay Conrad Levinson publie son premier livre sur le sujet.

Il continuera à l’exploiter, publiant au fils des années plus de 30 autres titres sur la même thématique. Ces livres deviennent des best sellers incontournables dans le monde du marketing. Pendant plus de 10 ans il enseigne le “guerrilla marketing”à l’Université de Berkeley en Californie et influence les programmes de MBA Marketing partout dans le monde. Ses livres sont traduits dans 54 langues et ont été vendu à plus de 20 millions d’exemplaires.

Un nom moins connu que son concept, désormais la guerrilla marketing est utilisée par toutes les petites et les grandes entreprises, même si le concept initial était pensé pour les PMEs et TPEs.

Nous trouvons des vidéos sur le net qui prétendent être des films amateurs à petit budget, comme si de rien n’était ; mais derrière ces images parfois saccadées, souvent avec une musique de fond hip-hop, ou rock le plus souvent (histoire de faire plus alternatifs), se cachent des grandes campagnes marketing tout à fait conventionnelles qui appliquent à leur modèle ce qui est dans l’air du temps. Bien sûr, les vraies-fausses campagnes publicitaires, ce buzz artificiel et un street marketing bien appliqué, profitent du fait de la prolifération des vidéos amateurs sur Youtube, Daily Motion et Myspace, et ainsi se confondre dans la masse des vidéos pour en sortir gagnantes si le buzz prend.

Pour s’approcher du consomateur, il faut s’éloigner du produit, de la marque ; à tel point que la vidéo ressemble vraiment à une vidéo amateur. Sur cet exemple : Vous voyez Levi’s quelque part ?

Voici un exemple des quelques campagnes publicitaires du top buzz guerrilla marketing 2008 : un anno di guerrilla marketing

Sophie Mateo

Comments are now closed for this article.