Internet fait la cour à la St Valentin

La journée du 14 février est attendue chaque année par les annonceurs. C’est l’occasion pour eux de faire des opérations spéciales dans les médias, et pour 2008, cela a tout particulièrement été le cas sur Internet. Vous en trouverez ici une sélection: site événementiel, forum dédié, jeux/concours online, etc. Attention, tout n’est pas réussi!

  • Sur le site Planet Vertbaudet, un concours a été lancé sur le forum où les parents échangent sur les sujets de la famille et du bébé. A la clé, pour celui ou celle qui écrira “le plus beau message d’amour”, un dîner aux chandelles offert par la marque Vertbaudet. Relevons tout simplement une chose: certains internautes s’interrogent sur le forum “comment participer au jeu”! Alors, manque d’explication de la part des organisateurs ou des e-marketeurs ?
  • 20 Minutes, quotidien de la presse gratuite, a quant à lui organisé un concours en ligne joliment intitulé “20 minutes d’Amour” et relayé dans l’édition papier du 14 février. Lorsque vous alliez sur une page dédié du site de 20minutes.fr, vous pouviez y laisser le message d’amour pour la personne de votre cœur. Le jour J, ceux-ci furent publiés sur plus de 10 pages dans le journal. Une façon astucieuse de générer du trafic sur le site Web du journal… et la chance peut-être pour un internaute de partir à Venise en amoureux!
  • Dans le même esprit de communication offline/online, la SNCF a choisi de lancer une campagne St Valentin sur le site d’IDTGV où les messages déposés seraient déclamés le jour de la St Valentin dans les iDTGV. Un biais original de transmettre “a ticket for love”.
  • La plus belle illustration, avec le site événementiel crée pour Etam Lingerie par l’agence BDDP Unilimited, www.qui-aime-autant-les-femmes.com. Non seulement le site est une création pour fêter la St Valentin 2008, mais il a permis de promouvoir une soirée organisée par Etam le 14 février au soir au Palais des Sports. Sur le site, vous pouvez dorénavant visualiser des vidéos de cet événement mais aussi prendre connaissance d’un contenu riche sur la marque Etam et surtout sur le thème de l’Amour!

Quand le e-marketing se met au service des marques, la créativité est bien souvent l’élément différenciant pour séduire l’internaute !

“Enquête” réalisée par Jessica Gauzi

Comments are now closed for this article.