Interview avec Raphaël GILMAS, Promo 2.0

Rencontre entre la promo NEXT GENERATION et la 2.0

1) Quel a été ton parcours universitaire? / Qu’as-tu fait avant la formation MCI ?

Après le bac, j’ai intégré une centre de sport de haut-niveau, l’INSEP, où mes études se sont centrées sur le management et le marketing.

2) Pourquoi avoir été attiré par la formation MCI ?

Je voulais pouvoir trouver un travail motivant et attractif à la sortie de mon bac + 5. J’ai complètement changé de voie pour intégrer un cursus axé sur mes passions et mes centres d’intérêt personnels : le web, le marketing et les campagnes de publicité sur Internet.

3) Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel depuis MCI ?

Je suis rentré en stage de fin d’études sur le portail Neuf.fr en tant que chargé des partenariats du portail pendant 6 mois. Puis, mon premier CDI fut en tant que responsable du portail Numericable.fr. Enfin, j’ai eu l’opportunité d’intégrer six mois plus tard le groupe Meetic au siège à Paris comme account manager (gestion de 15 partenaires et de campagnes d’advertising). Enfin une évolution importante de ma carrière en allant en Angleterre est venu pour lancer notre filiale anglaise et amener le savoir faire et l’historique Meetic à Londres.

4) Que fais-tu aujourd’hui ?

Depuis mai 2007, je suis account executive pour la filiale anglaise de Meetic (qui s’appelle DatingDirect.com) basée à Londres.

5) Quel était ton projet professionnel de départ ? / L’as-tu réalisé ?

Je n’avais pas de projet pro particulier, disons que j’étais attiré par la monétisation et l’optimisation des performances comme type de métier, chef de projet. Je savais où je ne voulais pas travailler (affiliation, petite société, en agence) et je pensais que le stage serait un bon moyen de me faire une idée plus précise. Du coup, le projet pro est plutot bien réalisé.

6) Quelles sont tes fonctions ?

Je suis responsable d’un porte-feuille de gros comptes (AOL, Sky, Virgin Media, Tiscali, Orange, …). J’essaie d’optimiser les statistiques de recrutement et de chiffre d’affaire à l’aide d’outils qui augmentent l’attractivité de notre offre ou la présence sur les sites partenaires. En ce sens, je fais un suivi très précis de l’évolution des performances pour préconiser des actions aux partenaires. Je suis aussi en charge des relations avec les équipes de Paris pour la mise en place des projets techniques, créatifs et business. Pendant les 6 premiers mois, je fus chef de projet pour gérer la migration des sites partenaires sur la plate forme Meetic avec 60 sites migrés.

7) Quels sont les avantages de ton métier ? Quels en sont les inconvénients ?

Je suis en remise en question permanente, j’apprends toujours avec chaque partenaire à tous les niveaux (marketing, relationnel, technique, financier) et c’est enrichissant de devoir s’adapter aux contraintes des sites tout en recommandant nos best practices. Le réel avantage est notre position de leader incontesté qui nous permet de bénéficier de positions privilégiées dans les négociations par exemple. Enfin, je suis devenu polyvalent en manipulant d’un coté les stats financières comme pouvoir parler technique avec les équipes de webmasters mais aussi rédiger des briefs créatifs.

8) Parle nous de ton employeur…

Meetic est une société qui fait actuellement sa mutation d’une start-up lancée en 2001 avec 10 personnes à une société de plus de 400 salariés sur 3 continents et présente dans 15 pays aujourd’hui. Meetic, c’est devenu le symbole des rencontres sur Internet de notre génération ainsi qu’un part de rêve pour ceux qui l’intègrent ! Finalement, ce sont les autres personnes qui parlent le mieux de Meetic ;).

9) Recrutent-ils des stagiaires et même des CDI ?

Oui, nous recrutons des CDI ainsi que des stagiaires dans différents domaines : marketing, technique ou au pôle partenariat. N’hésitez pas à aller sur cette page http://www.meetic.fr/misc/jobs_v.php. Vous pouvez m’écrire et je transmetterai les candidatures. L’an dernier par exemple, nous avons recruté deux anciens MCI de ma promotion, c’est dire le succès !

10) Que sont tes projets pour l’avenir ? Vers quelle voie te diriges-tu ?

Je suis actuellement en Angleterre depuis 10 mois, je me plais beaucoup aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Mais je suis toujours à l’affût d’opportunités et je réfléchirai à deux fois si par exemple je devais revenir en France pour valoriser mon expérience anglaise.

11) Quand as-tu ouvert ton blog ? Quelle vocation a-t-il pour toi ? Quelle est son audience ? Quelle implication cela te demande-t-il ?

Mon blog a été créé il y a trois ans maintenant. J’ai eu envie de partager ma connaissance du web et de l’e-marketing avec ma communauté. Mon blog est devenu un outil essentiel de veille et de réseau avec d’autres blogueurs proches de mes thèmes privilégiés. Avant de bosser en CDI, j’étais plutôt assidu avec une note par jour, désormais, je blogue à raison d’une note tous les deux ou trois jours sur le thème de l’e-marketing, des campagnes online, les réseaux sociaux et ce qui buzz ou fait du viral. Concernant mon audience, je suis heureux de compter 1.000 personnes qui me lisent par flux RSS.

12) Aurais-tu quelques conseils à nous prodiger à nous qui partons en stage sous peu ?


Ne pas hésiter à être curieux, toucher à tout et poser beaucoup de questions sur sa société, son métier, ses missions, les moyens de les atteindre et s’intéresser au fonctionnement de l’entreprise, ses process et sa capacité à se remettre en question.

J’ajouterai qu’il est important de s’intéresser à son environnement professionnel au sens large en faisant de la veille en permanence, en rencontrant beaucoup de personnes avec son réseau et surtout que le job reste toujours un plaisir !

Retrouvez Raphaël sur son blog : http://www.raphaelgilmas.com


Je tiens à remercier Raphaël pour le temps qu’il m’a accordé et les conseils prodigués.

Interview réalisée par Ingrid Faucher, Promo 2008.

4 Comments

  1. Merci pour cet echange. Bon courage a la nouvelle promotion.

  2. Guillaume P

    Beau parcours cela promets pour les futurs MCI. C’est cool.

  3. deux point zéro

    On aime bien Raph mais je suis désolé le copyright 2.0 c’est la génération d’après :p

  4. Le site emploi de meetic a fait peau neuve ! Pour consulter nos dernières annonces, rendez-vous sur http://jobs.meetic.fr