Interview d’Etienne BLUM – MCI Part Time Promotion 2009/2010

Cette semaine , nous rencontrons Etienne BLUM :
étudiant en MCI Part Time mais aussi Chef de produit chez meilleurmobile.com

PhotoEtienneBLUM
Bonjour Etienne, peux-tu brièvement nous décrire ton parcours scolaire :
J’ai passé un bac technologique , série chimie, en 2002 à l’ENCPB (Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie de Paris). En 2005, j’ai obtenu un BTS d’assistant de gestion PME-PMI à l’école PIGIER de PARIS. J’ai décidé de compléter ma formation et j’ai donc intégré l’IDRAC Paris, école supérieure de commerce en alternance. En 2007, j’ai obtenu mon diplôme de marketing et de gestion d’entreprise. J’ai travaillé pendant deux ans et j’ai finalement souhaité retourner sur les bancs de l’école.

Quelles sont tes expériences professionnelles ?
J’ai toujours travaillé parallèlement à mes études ou opté pour des cursus en alternance (écoles PIGIER et IDRAC). Mon but était d’acquérir diverses expériences mais aussi de financer mes formations. Dans le cadre de mon BTS, j’ai occupé le poste d’Inspecteur au sein d’Auxiga (PME de 49 salariés, auxiliaire de garanties). J’établissais et je contrôlais les stocks chez les dépositaires de marchandises. J’avais un rythme soutenu : 3 jours en entreprise et 2 jours de cours.
En 2005, à l’issue de mon BTS, j’ai cherché une entreprise partenaire pour mon cursus en école de commerce. Meilleurmobile.com (PME de 35 salariés) m’a proposé un stage d’assistant chef de produit e-commerce. J’étais en charge du suivi des performances, du tracking clients des pages vues, de l’optimisation du site par la modification des pages produits mais aussi d’un benchmarking permanent. Mes deux années d’apprentissage se sont très bien passées.
Fin 2007, j’ai finalement décroché un CDI chez meilleurmobile.com en tant que chef de produit pour le site meilleuradsl.com. Ma mission était très riche : « lancement du site, conception et réalisation des campagnes de communication, mise en place d’une stratégie d’optimisation du site (analyse du parcours clients, conception de wirefrime, refonte de l’ergonomie), gestion de l’activité de vente online , développement de stratégies de marketing direct. En mai 2007, meilleuradsl.com a atteint son point d’équilibre et près de 60000 VU / mois. Depuis peu, je gère la monétisation du trafic sur le site via l’affiliation MVNO, le display ( 1,2 VU/mois) mais aussi la monétisation de la base emails ( 1,2M @optin partenaires).

Pourquoi as-tu postulé au MBA MCI Part Time ?
Je travaillais déjà dans le web mais j’avais envie et besoin de compléter mes connaissances en e-business. Je me suis documenté sur les différentes formations existantes et j’ai retenu le MBA MCI pour deux raisons :

  • Les étudiants diplômés de ce MBA ont une vision de l’ensemble des outils du e-marketing et leur réseau relationnel dans le secteur est déjà opérationnel.
  • C’est la seule formation à Paris qui propose depuis plus de 10 ans la vraie vie du Net.

Etienne,quelle est ton opinion après quelques mois de formation ?
Que puis-je dire…

  • après plusieurs cours sur Twitter, Facebook, Ning, les Wiki, Google mais aussi sur l’e-pub, la convergence digitale et les outils de l’e-business…
  • après plusieurs salons (colloque IAB au sénat, festival du film viral,Web 09).
  • après un agrandissement important de mon réseau (gain d’une centaine de contacts)…

Mon opinion est forcément POSITIVE !

Quels sont tes projets à moyen ou à long terme ?
Je souhaite devenir entrepreneur d’ici un an en lançant un site internet dans le domaine du service et de la convergence web/mobile.

Recommanderais-tu cette formation ?
Je réponds « Oui » sans hésiter pour les passionnés du Web… J’émets un bémol pour les autres.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux étudiants Full Time ?
Je dirais que bien que la bulle Internet ait déjà démarré, on peut s’y lancer sans crainte car il reste encore beaucoup de savon! J’ajouterais que cette année vous permettra de créer ou de développer un réseau et d’acquérir une vision Roiste. Je vous conseille de profiter de tout ce qui fait cette formation (cours, travaux de groupes, intervenants, camarades de promo..) et surtout de vous amuser avec votre passion.

Comment te remercier d’avoir répondu à mes questions?
Tu pourrais faire ma promotion !

Je peux faire ça….
Retrouvez Etienne en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous :
www.cv-etienneblum.fr
www.cours-marketing.fr

Farah N’DIAYE – MBA MCI Full Time 2009-2010 ( e=mci)

Comments are now closed for this article.