Interview de Flavio Papa Techera, MCI part-time 2008-2009

Cette semaine j’ai le plaisir d’interviewer Flavio Papa Techera, MCI part-time 2008-2009.

Flavio_Papa_Techera.jpgBonjour Flavio. Peux-tu nous rappeler ton parcours universitaire et professionnel ?

J’ai une formation initiale en informatique que j’ai commencée en 1971. En 1973 j’ai eu un diplôme universitaire de technologie à l’IUT de l’avenue de Versailles (Université Paris-V). J’ai trouvé mon 1er emploi à Pétroles PB, j’ai ensuite travaillé chez GFI et STERIA, toutes les deux sont des sociétés de services informatiques. En 1980 j’ai intégré le GIRATEV, département informatique issu de l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision française). En 1984 j’ai créé ma propre société qui concevait et développait des logiciels de gestion, sur Apple II puis PC, destinés aux chaînes de télévision et radio.

En 1991 j’ai créé la société Diagnostic Formation dans laquelle je travaille toujours. Au début la principale activité de la société était la formation aux logiciels de retouche d’images et de mise en page sur ordinateur et le conseil pour les industries graphiques, imprimeries et photogravures. En créant ma société je me suis associé avec un groupe de photogravure important. J’ai formé tout leur personnel qui passait du montage manuel au numérique, surtout à Photoshop et Quark Express. En 1995 je me suis mis à Internet car j’ai monté une activité d’événementiel : je réalisais des sites et j’installais Internet sur des stands des plus grands salons professionnels, et en particulier pour Renault Trucks. En parallèle, je continuais à réaliser des logiciels en faisant travailler des freelances.

Peux-tu nous présenter ton entreprise et décrire ton poste actuel ?

Aujourd’hui je travaille dans la société Diagnostic Formation dont je suis le gérant. La société compte 2 personnes, et 3 freelances avec lesquels je travaille depuis plusieurs années. La principale activité de la société est la conception et le développement du logiciel de suivi des temps de paroles des hommes politiques utilisé au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et dans l’ensemble des chaînes de télévision. Je développe les nouvelles activités de la société dans le domaine de l’E-business : promotion de sites, formations sur mesure et coaching. J’ai également crée avec mon fils, avocat, un service online de rédaction de mentions légales pour sites Internet.

Comment as-tu découvert Internet ?

Dans le cadre de mon activité de conseil et veille technologique j’assistais à des salons et à des conférences aux États-Unis comme Mac World et Seybold. C’est là que j’ai découvert Internet et que j’ai vu les avantages qu’il procurait, par exemple pour la transmission des fichiers. De plus, Internet m’a permis d’éliminer les problèmes de connexion et de synchronisation de données que j’avais auparavant.

Comment as-tu découvert MCI ?

J’ai découvert l’existence du MBA Spécialisé Marketing Commerce sur Internet (MCI) dans une des newsletters que je reçois régulièrement. Comme je cherchais à approfondir mes connaissances dans les domaines que je connaissais déjà, mais surtout dans le marketing (vocabulaire, méthodologie) je me suis alors renseigné sur MCI et j’ai ensuite décidé de l’intégrer.

Quels conseils donnerais-tu aux cadres qui souhaiteraient intégrer MCI ?

En MCI Part Time il y a beaucoup de travail car les professeurs nous donnent des pistes et c’est à nous de les explorer. C’est la raison pour laquelle il faut être curieux et avoir envie d’apprendre. Il faut également anticiper un besoin de disponibilité, ce qui n’est pas évident quand on a un travail.

Et enfin, quels souvenirs gardes-tu du MCI ?

Si je devais retenir un seul point de MCI c’est son ambiance pro et conviviale. Elle est formidable. J’ai rencontré beaucoup de professionnels extrêmement intéressants que ce soit parmi les professeurs ou parmi les élèves. Un autre point que j’ai retenu c’est la découverte du travail collaboratif qui est pour moi un moyen de productivité énorme.

Je te remercie Flavio pour le temps que tu m’as accordé et je te souhaite une très bonne continuation !

Vous pouvez suivre Flavio sur Twitter: @flaviopa, Facebook: Flavio.Papa, www.diagnostic-formation.com et www.mentions-legales.fr

Alexandre Penyauski – MBA MCI Full Time (e=mci) 2009 – 2010

3 Comments

  1. Nathalie

    Mais ne serait-ce pas un Happy first? Bravo Flavio, je mets l’info sur le mur FB.

  2. Ne t’inquiète pas Nathalie. Ton tour viendra. Je t’interviewerai aussi ;-)

  3. PATRICIA

    développr ses compétences en permanence c’est ca la formation continue§ Avec Flavio on a l’exemple d’une mise en avant de formation innovante, qui se remet en question et qui partage en parmanence . Sympa Alexandre cet interview !