Interview de Gregori Pujol, rédacteur en chef Blogs & Communauté de GénérationMP3

Logo Generationmp3 - Blog MCI

Bonjour Gregori,

Pouvez-vous nous présenter GénérationMP3 et quelle est votre fonction au sein de ce site ?

GMP3 fut créé en 2002 par Tariq Krim. A la base un simple forum d’entraide car les baladeurs MP3 ne connaissaient pas le succès d’aujourd’hui et étaient chers niveau prix. Au fur et à mesure des années, le forum a pris énormément d’ampleur, pour devenir incontournable dans le domaine des baladeurs MP3 ! Fin 2004, nous décidons donc de lancer un blog sur le sujet, auquel nos visiteurs ont vite adhéré pour suivre l’actualité de leur passion… Aujourd’hui le blog est une réussite, c’est un incontournable sur les baladeurs MP3 aussi bien en France qu’en Europe, voir aux USA où nous avons pas mal de visiteurs. Personnellement, je ne suis arrivé dans l’équipe qu’en début d’année 2004. Je suis actuellement rédacteur en chef Blogs et Communauté.

Génération MP3 connaît un fort succès sur le web : plus de 20 000 membres, plus de 411 000 messages postés, un labo de tests, un forum très actif…Comment analysez-vous ce succès et quels sont projets en matière de développement ?

C’est un succès basé avant tout sur nous et notre public. Une communauté, cela ne se créer pas du jour au lendemain. Nous avons mis du temps et nous y sommes arrivés. Mais c’est constamment une remise en question pour suivre les désirs des visiteurs et les évolutions du marché des nouvelles technologies. Notre site est avant tout un site gratuit et communautaire, nous sommes arrivés tardivement à la publicité (à peine 1 an) et nous nous basons dessus pour l’avenir car nous avons maintenant constitué une équipe. Cependant, nous ne souhaitons pas faire de GMP3 un “sapin de Noël ” et privilégions les partenariats discrets dans la durée. Après, il faut faire la différence entre les annonceurs et le contenu éditorial. GMP3 est un des rares blogs et forums totalement indépendants et c’est pour cela que ça marche. Si un produit est bon tant mieux, s’il est mauvais tant pis, il n’y a pas de censure ici. Pour les évolutions, nous allons avoir pas mal de choses cette année, axées principalement sur la vidéo, vous verrez bien ! Nous continuons bien évidemment nos “meeting GMP3″ sur Paris qui attirent de plus en plus de monde !

Actuellement nous assistons à une explosion des blogs de toutes sortes, que pensez-vous de ce phénomène ?

Les Blogs sont peut-être sur la pente descendante maintenant, cela a été un phénomène ces deux dernières années mais les gens s’aperçoivent vite qu’un blog demande du temps et de la passion si vous voulez avoir des visiteurs… Peut-être va-t-on assister à une mutation de ceux-ci, beaucoup d’entre eux ne sont plus actualisés ou disparaissent. Une certaine catégorie de blogs devrait rester, notamment des blogs à thème ayant fait leurs preuves. Les autres, nous verrons bien, mais regardez ce qu’il s’est passé avec les “pages perso”.

En matière de web 2.0, que pensez-vous de Netvibes lancé par Tariq Krim qui a également lancé Génération MP3 ? A-t-il encore un rôle dans Génération MP3 ?

Tariq Krim est maintenant sur Netvibes à 97%, il s’occupe de GMP3 en cas de gros problème ou pour donner son aval sur des décisions importantes. Netvibes est pour les blogueurs comme nous, un outil indispensable pour se tenir informé en temps et en heure. Une très bonne idée en somme…

Quel site a retenu votre attention dernièrement et pour quelles raisons ?

Je n’ai plus trop le temps de naviguer sur le net malheureusement. Je dirai que je consulte beaucoup de sites, mais en général toujours les mêmes. Je suis dernièrement tombé sur Gigaom.com , un site qui ressemble à GMP3 dans son organisation et que nous pourrions prendre comme exemple pour une prochaine version…

Quels conseils donneriez-vous à un jeune diplômé MCI ?

Suivre son intuition et ne pas hésiter à concrétiser ses projets, surtout sur le net qui est un média très rapide :)

Merci beaucoup Gregori et rendez-vous sur GénérationMP3

Propos recueillis par Florence Sortelle

Vous pouvez également voir l’interview de Tariq Krim s’exprimant sur les blogs et Génération MP3 le 12/12/2006 (trouvée sur Dailymotion) : Vidéo Tariq Krim

Comments are now closed for this article.